G.M.C. CCKW 353 cabine toile, sans treuil, caisse en bois

G.M.C. CCKW 353 cabine toile, sans treuil, caisse en bois

Un seul chiffre peut présenter le G.M.C. CCKW : le chiffre total de sa production. Celui-ci atteint les 562 750 exemplaires, type 242 et 253 confondus. Le G.M.C. 2 ½ ton établit ainsi un double record, celui de la production et de la longévité . De nombreux G.M.C. roulent encore pour des entreprises civiles. L’armée françaises abandonna définitivement le GMC dans les années 80. Le reliquat de dotation fut mis en vente par le service du domaine. Le CCKW 353 naît avec les premiers jours de 1941 dans l’usine Yellow Truck, filiale et bientôt département de General Motors. 

Le CCKW était directement issu des modèles civils alors en circulation. Ses formes en avaient été épurées et rigidifiées pour lui conférer un »look » moins civil et en faciliter la maintenance. Il est surprenant d’apprendre que le précurseur direct de l’immortel camion de la Libération, le camion de 5t tous chemins GMC ACKWX 353 fut commandé à 1 000 exemplaires en juin 1940. Les évènements de mai-juin 1940 en empêchèrent la livraison.

 Les premiers CCKW cargo seront équipés d’une caisse arrière en métal de type Budd. En 1943 , la raréfaction des matériaux stratégiques va obliger les constructeurs à créer un modèle à cabine ouverte et bâchées. Dans ce même but d’économie de métal, les caisses arrière vont être construites en bois.

Le CCKW 353, tout comme le CCKW 352, était entraîné par un moteur General Motors de 4,4 litres de cylindrée de type 270. Ses § cylindres en ligne développaient 104ch à 2 750 t/mn, ce qui lui conférait une vitesse de pointe régulée à 75 km/h.

La transmission s’effectue par l’intermédiaire d’une boîte Warner à 5 rapports. Les ponts moteurs sont soit du type »Bandjo » soit dut type « Split ».

Une multitude de versions a été développée autour du châssis CCKW 353, base du cargo, version la plus couramment rencontrée : parmi celles-ci : citerne à essence et à eau, bennes, porteurs de compresseur Leroi, poseurs de pipelines, tarières, véhicule de dépannage …

L’adjonction d’une caisse technique spécifique en métal leur permettait d’assurer un large volant de missions : fourgon radio, atelier de maintenance et du génie, station météo, bazar destiné aux combattants, bloc chirurgical, etc.

Caractéristiques

2,5T. 6 roues motrices, camion bâché à grand empattement

Truck, cargo, 2 ½_TONS, 6x§ (G.M.C., model CCKW 353, LWB. 1941)

Poids à vide : 4 560 kg

Poids en charge : 9 060 kg

Charge utile :  4 500 kg

Longueur : 6,48 m

Largeur : 2,24 m

Hauteur : 2,80 m

Voie avant : 1,58 m

Voie arrière : 1,70 m

Garde au sol : 0,25 m

Empattement : 4 ,16 m 

Capacité : 150 litres

Huile : 10 litres

Eau : 18 litres 

Équipement 

Électricité : 6volt

Freinage : Hydrovac

Pneus : 7,50x20 (8 plis) 

Moteur

Marque : GMC

Modèle : 270

Cylindrée : 4,4 litres

Cylindres : 6

Puissance : 104 ch

Rotation : 2 750 tr/mn

Alésage : 96 mm

Course : 102 mm

Allumage : batterie

Consommation : 38 l/100 km 

Boîte de vitesse

Nombres : 5

Rapports transfert : 1,16 et 2,63

Rapport pont : 6,6

Rapports boîte : 

1 : 6,06 – 2 : 3,40

3 : 1,80 – 4 : 1

5 :0,80

Ar. : 6 

Performances

Vitesse : 75 km/h

Rampe : 65%

Rayon de braquage : 10,66 m

Autonomie : 385 km 

Caractéristiques et équipements particuliers

Charge remorquable : 4/5 tonnes

 

 

Sources : Les véhicules alliés de la Libération François Bertin Éditions Ouest-France

L’automobile sous l’uniforme 1939- 1940 François Vauvillier Massin Editeur