Opel Blitz 3.6-47 type W39 Ludewig

Opel Blitz 3.6-47 type W39 Ludewig

Cet autobus  allemand de transport de personnel a été utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a été conçu sur le châssis du célèbre camion Opel Blitz de 3 tonnes. La production en série commença en 1939 et se termina en 1943 à l’usine Ludewig dans la ville d’Essen.  Près de trois mille exemplaires furent produits durant cette période. Ce véhicule fut employé sur tous les fronts. Il fut décliné en plusieurs versions : transport d’officiers d’état-major, ambulance, véhicule de liaison, central téléphonique, véhicule radio, etc.

En 1939, l’Allemagne, sachant son implication un conflit mondial inéluctable, augmenta de plus en plus son potentiel militaire. Pour ce faire, les militaires s’accaparèrent tous les secteurs de l’industrie. Le secteur automobile fut mis à contribution afin de rattraper le retard dans la motorisation des unités d’infanterie et blindées. La Wehrmacht était équipée d’une multitude de modèles de véhicules à moteur de tous types souvent dérivés de la gamme civile.  Elle s’équipa aussi d’autobus dont le rôle principal était le transport des officiers d’état-major.  Les autobus permettaient des déplacements rapides, dans les meilleures conditions et au plus près des lignes dans les actions offensives de l'armée liée à la Blitzkrieg.

La construction d’autobus sur des châssis de camions existants était une pratique courante. Plusieurs firmes construisirent ce type de véhicule en dotation dans le catalogue des véhicules de la Wehrmacht. Le châssis de l’Opel blitz, de par sa fiabilité et sa robustesse, fut lui aussi utilisé pour  concevoir un autobus standard pour l’armée.

Ce fut la société Ludewig qui fut retenue pour la conception de cet autobus.  Cette société, située à Essen, avait une grande expérience dans la fabrication de véhicules multiplaces civils. Le châssis standard du camion trois tonnes fut allongé pour atteindre  4450 mm et la structure d'encadrement  renforcée. La carrosserie tout métal était assez élégante protégeant le moteur situé à l’avant.  La calandre avant protégeait le radiateur et était décorée du logo distinctif de l’’Opel Blitz. La partie transport de l’autobus était équipée de deux rangées de bancs qui pouvaient être rapidement démontées pour transporter des marchandises ou le convertir en véhicule sanitaire pour transporter des blessés couchés.

La production en série de cet autobus,  officiellement désigné Opel 3.6-47 type W39, débuta dans le deuxième semestre de 1939, presque à  la même date que l’attaque de la Pologne  par l’Allemagne et du début de la Seconde Guerre mondiale. Le nombre de véhicules produit par mois était assez bas, mais à partir de 1940, une centaine d ‘unités sortait mensuellement de la chaîne de production d’Essen. Cette production en série continua jusqu’au milieu de 1943. La situation militaire de l’Allemagne se détériorant de plus en plus,  les matériaux de base se raréfiant, Ludewig dut simplifier la structure de l’autobus. 2 880 unités, toutes versions confondues, furent produites. Les véhicules servirent principalement sur le front russe et dans l’Afrika Korps de Rommel. Mais on retrouve ce véhicule, sur les autres fronts, comme en Italie.

Si la mission officielle de ce véhicule  était le transport d’autorités et d’officiers d’état-major, cet autobus fut aussi employé comme quartier général mobile, central téléphonique, station radio, boulangerie de campagne, blanchisserie, etc.  Une mention spéciale doit être faite pour son utilisation par les services de santé. Il fut aussi employé comme véhicule  sanitaire permettant le transport et l’évacuation des blessés du champ de bataille vers les hôpitaux de l’arrière. Les deux rangées de banc étaient démontées pour être remplacées par une structure porte-civières et des équipements médicaux.  L’arrière du véhicule était équipé d’une large porte et d’un marchepied permettant facilement l’embarquement et le débarquement des blessés en position allongée.

L’Opel Blitz 3.6-47 type W39 Ludewig fut utilisé par l’armée allemande jusqu’ en 1945. Cette version ne survécut pas au conflit. Il céda sa place à des versions d’après-guerre plus modernes.

Caractéristiques

Longueur : 7356 mm

Largueur : 2248 mm

Base : 4450 mm

Moteur : 1 x 6 cylindre de 3625 cc

Puissance : 75 cv

Equipage : 2 + 28 passagers ou 5 blessés allongés avec le personnel médical.

Sources : notice Roden