Canon M1 155 mm "Long Tom"

Canon M1 de 155 mm

En 1917, au moment de leur entrée en guerre, les Etats-Unis  étaient mal équipés en artillerie lourdes et les armées alliées durent leur fournir différents modèles de matériels, dont  le GPF français de 155 mm (Grande Portée Filloux). Ce canon était l’un des meilleurs de son époque mais après 1918, au cours des années vingt, les équipes de concepteurs américains cherchèrent à en améliorer l’efficacité en réalisant une série de prototypes. Ces programmes restèrent longtemps en sommeil et, à la fin des années trente, le nouveau modèle (constitué principalement d’un tube  de GPF qui pouvait recevoir le mécanisme de culasse  Asbury) fut homologué sous le nom de canon M1 de 155 mm sur affût M1, et sa production démarra et se poursuivit à un rythme soutenu dans différents arsenaux américains.

L’ensemble affût et canon M1, version amélioré de vieux GPF français, comportait toutefois certaines caractéristiques nouvelles. Le tube avait une longueur de quarante-cinq calibres et l’affût était un biflèche lourd monté sur quatre roues à double jantes sur pneus placé à l’avant. Lors de la mise en batterie, les roues se soulevaient et l’affût reposait sur une plateforme de tir, dispositif efficace et stable qui conférait au canon une grande précision. Les Britanniques finirent par l’adopter eux-mêmes pour leur obusier de 183 mm. En position de route, les flèches étaient attelées par l’intermédiaire d’un avant train particulier. Il en existait de deux types le M2 et le M5 , celui-ci présentant l’avantage de disposer d’un système de roues rétractables permettant une mise en batterie plus rapide mais relativement dangereuse pour un peloton de pièce inexpérimenté. C’est pourquoi, l’avant train M2 lui était souvent préféré.

Le canon M1 fut progressivement  transformé en M1A1 et en M2 vers la fin de l’année  1944. Ces modifications visaient principalement à en faciliter la fabrication mais n’affectaient pas les excellentes performances de l’arme, capable de tirer un obus de 43,1 kg à une distance de 23,221m. Le M1 devint bientôt l’un des canons de gros calibre de dotation courante de l’armée américaine, qui l’employa généreusement dans les missions de contrebatterie. Un grand nombre de M1 furent livrés à différents pays alliés et ils firent partie du parc d’artillerie britannique utilisé en Europe à l’occasion du débarquement de Normandie et des opérations qui suivirent. Il existait aussi une version automoteur du M1 sur châssis Sherman M4A3E8 très modifié, le tube étant monté sur une superstructure à découvert. Ce système d’arme canon-véhicule qui portait le nom de M40 n’entra en construction qu’à partir de 1945 et servit dans les dernières semaines du conflit.

Caractéristiques

Canon M1A1 de 155 mm

Calibre : 155 mm

Longueur de la pièce : 7,36 m.

Poids : en ordre de route , 13880 kg ; en ordre de,batterie , 12600kg.

Pointage en hauteur : - 2° à +65°.

Pointagen direction : 60°.

Vitesse initiale : 853 m/s.

Portée maximale : 23221 m

Poids de l’obus : 42 kg

Source : L’artillerie lourde 1939-1945 fascicule n°70 édition Atlas