Mörser 18 de 21 cm

Mörser 18 de 21 cm

Dès lors qu’elle s’oriente vers la construction de matériels d’artillerie, la firme Krupp de Essen devint   la principale manufacture d’armement de la période couvrant les deux guerres mondiales. Sa rigueur dans la manière d’aborder les problèmes associés au perfectionnement de techniques nouvelles conduisit à la réalisation de quelques-uns des matériels les plus remarquables de l’époque. Deux des meilleures pièces de la Seconde Guerre mondiale bénéficièrent de l’une de ces innovations. Il s’agissait d’un affût qui absorbait l’effet de recul par un double système, d’abord grâce au mécanisme amortisseur classique monté sur le tube, puis par le glissement de l’affût lui-même sur des rails logés dans la superstructure du train de roulement. L’effet de recul était ainsi, pratiquement annulé et la précision du tir en était accrue. D’autres dispositifs permettaient de faire reposer l’ensemble tube et affût  sur une plateforme pivotante relativement légère qui facilitait un pointage rapide en direction.

Cet affût à double action équipait principalement deux armes de chez Krupp. La plus petite était le Kanone 18 de 17 cm (d’un calibre réel de 172,5 mm) et la plus grande le Mörser 18 de 21 cm (les Allemands avaient l’habitude de donner le nom de mortier aux obusiers lourds). La version de 21 cm fut réalisée en 1939 et la version de 17 cm en 1941. Ces eux armes donnèrent entière satisfaction et la firme Krupp en reçut des commandes si importantes qu’elle dut confier une partie de la fabrication à la manufacture Hanomag de Hanovre. La priorité revint d’abord au Mörser 18 de 21 cm pour lequel fut mise au point une vaste gamme de projectiles spéciaux, dont des obus perforants le béton. Dès la mise en service du K18, il apparut rapidement que ses obus de 17cm avait une efficacité à peine inférieure et que sa portée était nettement plus grande (29 000 m contre 16 700 m). La priorité passa alors au K 18 de 17 cm et la production du Mörser 18  cessa.

Ce dernier resta néanmoins en service jusqu’à la fin de la guerre, tout comme le  K 18 de 17 cm qui continua à impressionner tous ceux qui le découvrent, soit en subissant les effets de son obus de 68 kg, soit comme canonnier. Les Alliés eurent l’occasion de l’utiliser car, en 1944, certaines de leurs batteries utilisèrent des pièces enlevées aux Allemands lorsque leur ravitaillement en munitions courantes se rompit en raison de l’extension des itinéraires logistiques de la Normandie à la frontière allemande. En dépit de leurs poids et de leur encombrement, la mise en œuvre de ces deux canon ne présentait pas de grande difficultés.

Caractéristiques

Mörser 18 de 21 cm

Calibre : 210,9 cm

Longueur de la pièce : 6,51 m

Poids

En ordre de route : 22 700 kg

En batterie : 16 700 kg

Pointage en hauteur : -0° à +50°

Pointage en direction :

Sur plateforme : 360°

Sur affût : 16°

Vitesse initiale : 565 m/s

Portée maximale : 16 700 m

Poids de l’obus

Explosif : 121 kg

Sources : l’artillerie lourde 1939-1945 l’encyclopédie des armes fascicule n° 70 édition Atlas