Canon antichar de 57 mm M1943 ZiS-2

Canon antichar de 57 mm M1943 ZiS-2

 

Le ZiS-2 (en russe 57- мм противотанковая пушка образца 1941 года (ЗиС-2)) est un canon antichar de 57 mm utilisé par l’armée soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Le ZiS-4 était une version destinée aux chars de combat.

ZiS signifie « Zavod imeni Stalina » (en russe Завод имени Сталина ‘usine au nom de Staline’), le nom offficiel de la fabrique d’artillerie n°92 de Moscou, qui a commencé la production de ce canon.

Description

Le canon antichar de 57 mm modèle 1943 (ZiS-2) était un canon semi-automatique avec un bloc de culasse ouvrant verticalement. Lors du tir, la culasse s’ouvrait et se fermait automatiquement, laissant comme seule tâche au chargeur de placer l’obus dans le réceptacle. Grâce à cette caractéristique, la cadence de tir pouvait atteindre 25 coups par minute. L’arrière train dépliable et le carénage de protection du canon était hérité du canon divisionnaire ZiS-3. Le train de roulement avait des suspensions hélicoïdaux qui permettaient d’atteindre des vitesses de remorquage de 50km/h sur route, 30 km/h sur piste et 10 km/h en tout terrain. Le canon pouvait aussi être attelé à un caisson, et tiré par six chevaux. Les ZiS-2 étaient équipés d’un viseur panoramique PP1-2 ;

Développement

Le canon antichar de 57mm « ZiS-2 » était l’une des nombreuses productions de l’ingénieur Grabin et de son équipe de l’usine ZiS ;

Au début de 1940 le bureau d’étude de V.G Grabin reçut du département de l’artillerie l’ordre de développer un canon antichar puissant. Le chef de ce département, le maréchal Marshal Kulik, et son état-major estimait que l’utilisation par l’Urss de tank lourdement blindés pendant la guerre russo-finlandaise n’avait pas échappé à l’Allemagne nazie, et allait y déboucher sur le développement d’engions de combat similaires. Il est aussi possible que le Département fut influencé par la propagande allemande autour du « super tank » expérimental à plusieurs tourelles, le NbFz : ce véhicule était crédité d’un blindage supérieur à celui qu’il avait en réalité.

C’est pourquoi Grabin et son bureau furent guidés par les caractéristiques du char lourd national KV-1, avec ses 40 à 75 mm de blindage. De , l’avis des ingénieurs, le calibre optimal dans ce cas était de 57 mm. La vitesse et la masse d’un projectile perforant de 57 mm lui donnait suffisamment d’énergie cinétique pour vaincre un blindage de 90mm, tout en gardant au canon suffisamment de légèreté, mobilité et facilité de dissimulation Toutefois cette décision avait une conséquence ennuyeuse : ce calibre étant nouveau pour l’Armée rouge, il entraîna le développement d’une nouvelle munition en partant de zéro. Ceele-ci combinait une douille de 76,2 mm avec un nouvel obus perforant de 57 mm, pesant 3,14 kg.

La nouvelle pièce, d’abord nommée f-31, était dérivée du canon divisionnaire F-24 de 76,2 mm, dont pratiquement seul le canon était changé. Elle avait une vitesse intiale de 1 000 m/s.

Les premiers prototypes furent prêts en octobre 1940, et furent opposés à une autre pièce conçue par Grabin, le ZiS-1KV, utilisant la même munition mais avec un canon long de 86 calibres donnant une vitesse initiale de 1 150 m/s, monté sur l’affût du F-22SV, le tout pesant 1 650 kg. Cependant, après les essais qui eurent lieu  en février et en mars 1941, on constata que ce dernier avait une durée de vie d’environ 50 coups, ce qui ajouté à son poids excessif, provoqua l’arrêt du projet. Le F-31, lui fut accepté à la production sous le nom de ZiS-2 ou canon antichar modèle 1941, et la production démarra le 1er juin.

Le 1er décembre 1941, les maréchaux Voronov et Govorov stoppèrent la production après 371 exemplaires, et ce pour trois raisons :

-          L’absence de chars lourds allemands : tous ceux de cette époque étaient percés à des distances normales par les calibres de 45 mm déjà en service. La munition perforante de 57 mm avait tendance à traverser les chars allemands de part en part, sans provoquer beaucoup de dégâts à l’intérieur.

-          Son prix prohibitif, principalement dû à son canon long de 4 m.

-          L’absence de munitions d’une qualité suffisante, les obus perforants produits à cette époque ayant tendance à se fragmenter plutôt que de perforer.

En juin1942, cependant, son affût fut réutilisé pour construire une nouvelle pièce divisionnaire de 76,2 mm , le ZiS-3, pendant que l’artillerie antichar recevait des canons de 45 mm, moins chers à produire (quelques régiments antichar recevait malgré-tout des ZiS-3, capable de vaincre n’importe quel blindé allemand jusqu’à la fin de 1942). Son canon, lui, fut monté en juillet sur des T-34 sous une forme légèrement modifiée, le ZiS-4 .

Le 6 juin 1942,  Grabin fit tester un mod7le avec un canon raccourci de 63,5 calibres, nommé is-1, mais il ne fut pas accepté par l’Armée rouge.

L’apparition du char lourd Tigre I puis du Panther changea l’équilibre des forces en faveur des allemands. Les canons de 45 mm modèle 1942 pouvaient seulement percer le blindage latéral des Panther, tandis que le ZiS-3 réussissait seulement à pénétrer les côtés et le mantelet du canon. Contre les Tigre, le ZiS-3 n’était efficace qu’à courte portée (jusqu’à 300m), et les pièces de 45 mm étaient presque inutiles. Le besoin d’un canon plus puissant se faisait sentir et comme des munitions d’une qualité suffisante étaient maintenant disponibles, le 15 juin1943, on remit en production le ZiS-2 sous le nom de canon antichar de 57 mm modèle 1943. La pièce resta en production toute la guerre : 9 645 exemplaires furent produits jusqu’en 1945.

Utilisation

Les ZiS-2 furent employés par les sections antichar des unités d’infanterie et par les unités antichar de la réserve du haut commandement, la plupart d’entre elles étant des régiments d’artillerie antichar (en russe Истребительный Противотанковый Артиллерийский Полк, abrégé ИПТАП).

Canon embarqué

Le ZiS-2 fut aussi installé sur quelques véhicules. En 1941, environ une centaine de canons ZiS-2 furent montés sur des chenillettes T-20 Komsomolets (tracteur de canon) pour créer le chasseur de chars ZiS-30.

Une version du ZiS-2 nommée ZiS-4 fut aussi montée sur le T-34. En 1941, désireux d’améliorer les performances antichars du T-34, les membres du bureau d’études Morozov expérimentèrent le ZiS-4. Seul quelques rares exemplaires du T-34-57 furent construits, et utilisés comme chasseur de chars. L’idée refit surface en 1943, dès que l’Allemagne commença à déployer les Tigres et les Panther lourdement blindés. Encore une fois, seul un nombre limité d’exemplaire fut produit, équipé d’une version profondément remaniée du canon, le ZiS-4M. Bien que le canon à haute vélocité ait une capacité de pénétration de blindage supérieure à celle du canon F-34, le faible poids de ses obus signifiait qu’il ne pouvait pas tirer une munition explosive adéquate pour une utilisation généraliste. La solution ultime pour ce char fut de dessiner une nouvelle tourelle, permettant l’utilisation d’un canon de 85 mm. Ce modèle fut appelé T-34-85.

Le canon ZiS-2  fut aussi installé dans moins de trois prototypes différents du canon d’assaut SU-76 (SU-74, SU-76D et SU-57B) . Aucun ne fut mis en production.

Type : canon antichar

Pays d’origine : URSS

Elaborateur : Bureau n°92 de la fabrique d’artillerie dirigé par V.G Grabin

Année de production : 1941-1943

Nombre construit : 10 016

Caractéristiques

Longueur : 7,03 m

Longueur du tube : 4,16 m L/73

Calibre : 57 mm

Poids : en ordre de tir, 1 150 kg

                En ordre de route : 1 800 kg

Hauteur : 1,37 m

Pointage en direction : 55°

Pointage en hauteur : -5° à 25°

Portée maximale : 8 400m

Vitesse initiale : 1 00m/s

Perforation à 1 000 m : 140 mm de blindage non incliné (obus BR-271N)

Cadence de tir : 13 à 15 coups/mn

Equipage : 4

Munition

Obus : 57x480 mm .R (AP)

Calibre : 57 mm

Déplacement : canon tracté

 

Source : Wilkipedia