Ordnance, Q.F. de 6 livres

Ordnance, Q.F. de 6 livres

Les planificateurs britanniques avaient prévu dès avril 1938 la nécessité de disposer d’une arme antichar plus puissante que le canon de 2, mais il fallut  du temps pour la mettre au point et la fabriquer. L’occupation des chaînes de production par le canon de 2 en retarda la fabrication jusqu’à la fin de 1940, si bien que les unités ne reçurent les premiers exemplaires de ce matériel qu’à la fin de 1941.

Le nouveau canon tirait un projectile d’environ 6 livres (2,720 kg), ce qui explique son appellation courante de canon de 6. Les Britanniques manquaient d’un armement de ce type et, dès son entrée en action, il se révéla efficace face aux chars ennemis alors en service ; Par rapport au canon de 2, il était beaucoup plus conventionnel, et son affût biflèche offrait un bon champ de tir horizontal de 90° .

Il en existait deux modèles principaux, le Mk II  et le Mk IV. Le Mk I était réservé à l’instruction tandis que les modèles Mk III et Mk V équipaient les chars. Le Mk IV se différenciait essentiellement du MkI par la longueur de son tube. Les  Britanniques fabriquèrent diverses versions de l’affût dont les variantes étaient peu importantes, mais la principale, mise au point pour les troupes aéroportés, fut destinée au modèle Mk III. Cet affut était plus étroit et l’on pouvait raccourcir ses flèches pour l’arrimage dans les planeurs. On employa de nombreuses versions de ce type lors de la bataille d’Arnhem.

Le canon de 6 rendit de précieux services en Afrique du Nord, mais on s’aperçut, lorsqu’apparut le char Tiger, que son heure avait sonné, car son projectile de 2,850 kg  était incapable de percer l’épais blindage frontal de ce char, et que seul un coup atteignant le flanc pouvait être efficace. On le retira alors progressivement de l’artillerie à partir de 1943, et on l’employa dans les compagnies antichars de l’infanterie dans lesquelles il termina la guerre.

Les Britanniques en livrèrent un grand nombre à l’Armée rouge. Les Soviétiques n’en furent pas les seuls bénéficiaires. Les Américains l’adoptèrent également, et ils comprirent qu’ils auraient besoin d’une arme plus puissante que leur 37 mm M1, ils conclurent que le moyen le plus simple était de copier le canon de 6. Au début de 1941, ils obtinrent des Britanniques un lot de dessins qu’ils modifièrent pour les adapter à leur méthode de production. Il en résulta le canon antichar de 57 mm M1. L’affût américain comportait tout d’abord un système à volant de pointage en direction, au lieu de l’épaulière du modèle britannique original. Mais les Américains adoptèrent finalement cette dernière solution, et c’est sous cette forme qu’ils employèrent le M1-A2 jusqu’à la fin de la guerre.  En revanche, ils l’installèrent le plus souvent sur affût automoteur. Un grand nombre de M1 fabriqués pour être monté sur half-tracks se répandirent dans l’armée britannique et dans beaucoup d’autres forces alliées, autant que dans l’US Army.

Caractéristiques

Ordnance, Q.F. de 6 livres

Calibre : 57 mm

Longueur de la pièce : 2,565 m

Longueur du tube : 2,392 m

Poids total : 1 112 kg

Pointage en direction : 90°

Pointage en hauteur : -5° à + 15°

Vitesse initiale : 900 m/s

Poids du projectile : 2,850 kg

Perforation : 68,6 mm de blindage à 915 m

Source :  les canons antichars de le Seconde Guerre mondiale fascicule n° 47 encyclopédie des armes Edition Atlas