Armoured Car Marmon Herrington Mk II

Armoured Car Marmon Herrington Mk II Mobile Field Force Type

Malgré le manque d’expérience des usines automobiles locales en la matière, le gouvernement sud-africain au pouvoir en 1938 décida de lancer deux projets de véhicules blindés légers. Les études commencées lentement furent stimulées par la déclaration de guerre en 10939 et, après un rapide tour d’horizon, les prototypes existants furent mis en fabrication sans plus attendre. Les commandes avoisinèrent bientôt un millier d’unités et, malgré des infrastructures industrielles mal adaptées , les premiers modèles virent le jour quelques mois plus tard.

Les composants de ces véhicules étaient importés : le châssis de camion venait de Ford Canada, les transmissions 4x4, de Marmon Herrington, au Etats-Unis et l’armement, du Royaume-Uni. Les plaques de blindage étaient fabriquées sur place, et le montage se faisait dans des usines locales ou dans des ateliers de chemin de fer. Les premiers engins, baptisés South African Reconnaissance Véhicule Mk I avaient un châssis à quatre roues à empattement long avec entraînement uniquement sur l'essieu arrière. Après quelques combats contre les Italiens en Afrique orientale, le Mk I fut surtout employé comme véhicule d’entraînement, tandis que le MkII poursuivait une carrière plus prometteuse.

Appelé Armoured Car Marmon Herrington Mk II par les Britanniques, ce véhicule était simple mais robuste et efficace. Le Mk II avait quatre roues motrices. Les modèles d’origine étaient dotés d’une mitrailleuse de tourelle Vickers de 7,7 mm en tourelle et d’une mitrailleuse sur le flanc du véhicule. Cette version fut rapidement abandonné en faveur d’une tourelle ouverte. Après les premiers essais au feu, ces armes furent remplacées par un canon antichar Boys de 13,97 mm et par une mitrailleuse de tourelle de  7,7 mm. L’équipage de quatre hommes prenait place dans un vaste habitacle. Le moteur était un Ford V-8.

Lors de leur mise en service au sein de l’armée sud-africaine et de la British Army d’Afrique du Nord, les Marmon Herringtion étaient les seuls véhicules blindés disponibles en grandes quantités, et ils formèrent le fer de lance des unités de reconnaissance au cours des premières campagnes du désert oriental. Ils s’y avérèrent  étonnamment efficaces , malgré la minceur de leur blindage de 12 mm et la légèreté de leur armement. Les hommes les bricolèrent à leur façon, et, bientôt toutes sortes d’armes diverses furent montées sur la coque à l’emplacement de la tourelle originale. L’une des pièces favorites était le canon Breda de 20 mm récupéré aux Italiens, mais les canons de tank ou les bouches à feu antichars italiennes ou allemandes de 37 mm et de 45 mm étaient tout aussi appréciées. Un modèle était doté d’un canon de char britannique de 2 livres, et cette configuration fut retenue pour les versions suivantes. L’ Armoured Car Marmon Herrington Mk III se différenciait du Mk II par son châssis plus court et l’absence de doubles portes dans la partie arrière de la caisse.

Petit à petit remplacé par des engins plus conventionnels comme le Humber, le Mk ii resta cependant présent sur de nombreux fronts et il donna naissance à de multiples variantes : véhicule atelier,  command-car, engin d’attaque avec pas moins de quatre mitrailleuses Bren montées en tourelle, etc.

Au total, 5 746 voitures blindées Marmon-Herrington ont été construites entre 1940 et 1944. La Mk II fut déclinée en deux versions principales : la MFF type  (549 exemplaires pour l’UDF’s Mobile Field Force) et la ME Type (338 exemplaires pour la Middle East Campaign).

Caractéristiques 

Armoured car Marmon Herrington Mk II

Equipage : 4 hommes

Poids en ordre de marche : 6, 4 tonnes 

Dimensions

Longueur : 5,51 m

Largeur : 1,83 m

Hauteur : 2,29 m

Motorisation

Moteur : V-8 Ford à essence à refroidissement liquide

Puissance : 85 cv

Boîte de vitesse

4 av - 1 ar

2 transferts

Performances

Vitesse maximale : 80 km/h

Rayon d’action : 322 km

Freinage : hydraulique

Pneumatiques : 9.75-18