M7 Priest DeepWading

M7 Priest DeepWading

 

Les opérations au débarquement des forces alliées en Normandie demandèrent de nombreux mois de préparation. Rien ne devait être laissé au hasard. Comme disait Churchill : « Ne me parlez pas de difficultés, elles viendront d’elles-mêmes ». Du port artificiel aux housses en plastique pour protéger les canons des fusils, tout fut vérifié et testé.

Les véhicules embarqués dans les barges de débarquement devaient pour certains être opérationnels en mer comme ce fut le cas des « Priest » et « Sexton » qui soutinrent par le feu de leurs canons de 105 mm le débarquement des premières troupes à l’aube du 6 juin 1944. Un problème pouvait se présenter lors du débarquement des véhicules de la première vague d’assaut. En quittant les barges, les engins plongeaient dans la mer et des paquets d’eau provoqués par les remous risquaient de noyer les moteurs. Pour éviter ce type de désagréments, on prépara les véhicules dans les jours précédant le débarquement en isolant tous les équipements électriques par application d’un composant spécial à base de pâte d’amiante. Les échappements des véhicules légers furent surélevés à l’aide de tuyaux flexibles et certains blindés furent équipés d’un dispositif spécial « Deep Wading ».
Les documents d’époque montrent des M7 équipés en vue des opérations de débarquement. Ils sont équipés d’un dispositif « Deep Wading » et les parois du poste de combat sont rehaussées par une superstructure dont le but est d’empêcher l’eau de mer de l’inonder.
Trois Armoured Field Artillery Battalions soutiennent les divisions d’assaut. A Omaha, le 69th AFA soitient la 1st Div. et le 58th AFA la 29th Div. Le 65th AFA est affecté à la 4th Division pour Utah.
Un «Priest» a été photographié sur les quais de Portsmouth le 1 er juin 1944 quelques heures avant son embarquement. Il est équipé du dispositif « Deep Wading ». Son train de roulement est de première génération typique du M3 Lee.
Sources :
Album mémorial bataille de Normandie édition Heimdal
Jour J à l’aube, les troupes d’assaut américaines en Normandie Jonathan Gawne Histoire et collections
Documentation personnelle