Chevrolet GM 8449 C15TA

Chevrolet GM 8449 C15TA

Allié de la Grande-Bretagne et membre du  Commonwealth, le Canada s’investit dans l’effort de guerre. Son industrie automobile est mise à contribution dans l’élaboration et la construction de véhicules de combat.

Le Chevrolet CMP C 15TA est développé durant  la Seconde Guerre mondiale.  Il  est construit, entre 1943 et 1945, au Canada  par General Motors. Il utilise le même châssis que le véhicule de reconnaissance OTTER dont il conserve les mêmes caractéristiques.  Ce véhicule reprend le concept d’emploi du Scout car M3 américain. Construit en complément de celui-ci, il devient rapidement son remplaçant lorsque les Américains décident de l’arrêt de sa production. Il entre  dans la dotation  de l’armée canadienne, britannique, polonaise et tchèque.  Son aménagement intérieur  est étudié pour faciliter le transport des armes et des équipements des 6 soldats embarqués dans la caisse.  De par sa conception, il est populaire et apprécié pour ses qualités. Il est décliné en plusieurs versions : transport de troupe blindé,  camion ravitailleur, ambulance. Il est même occasionnellement utilisé comme tracteur d’artillerie légère. Une des particularités uniques du C15TA était qu'il n'avait pas de  toit. En cas d’intempérie, une bâche en toile forte recouvrait le compartiment de transport. Son moteur essence 6 cylindres General Motors   lui permet d’atteindre,  rapidement, sur route une vitesse de 70km/h et de parcourir environ  700 km.  Son blindage était suffisant pour mettre ses occupants à l’abri de la ferraille du champ de bataille.  Le Camion C15TA blindé n'avait aucun armement, mais il pouvait occasionnellement être équipé d’une mitrailleuse Browning cal.30 M1919 ou  Browning  cal.50 M2HB. Il était servi par 2 membres d’équipage et transportait un groupe de combat léger de 6 hommes. Il fut utilisé en Europe de l’Ouest, en Malaisie et en Birmanie.

Malgré son succès  et son concept, sa production s’arrêta à la fin du conflit.  Cependant, sa carrière militaire continua. Il entra en dotation dans les armées de nombreux pays européens. Il participa aussi aux nombreux conflits en Indochine puis en Extrême Orient. 

Camion blindé, 15-cwt, 4x4, transport de troupe, Chevrolet

Pays producteur : Canada

Période de production : 1943-1945

Constructeur

Châssis: General Motors Canada

Structure blindée: Hamilton Bridge Company

Localisation constructeur : Oshawa (Ontatio)

Exemplaires produits : 3 961

 

Caractéristiques

Poids à vide : 4551 kg

Poids en charge : 5346 kg

Charge utile : 795 kg

Longueur : 4750 mm

Largeur : 2337 mm

Hauteur : 2 275 mm

Garde au sol : 241 mm

Empattement : 2565 mm

 

Moteur :

Marque : General Motors

Modèle : 270

Cylindrée :

Nombre : 6 cylindres

Carburant : essence

Puissance : 104 cv (76.8 Kw ) à 3 000 tr/mn

Réservoir : 189 litres

Refroidissement : liquide

Localisation : avant du véhicule

 

Performances :

Vitesse sur route : 72,5 km/h

Autonomie : 714 km

Franchissement : 61 mm

Pente : 53%

Rayon de braquage : 15,25 m

 

Transmissions

Type : boîte manuelle

Vitesse : 4 avant, 1 arrière

 

Suspensions : par ressort à lames

 

Equipage : 2 + 6

 

Armement :

Collectif : emport possible d’une  mitrailleuse cal 30 ou cal 50

Individuel : Armement  des combattants transportés

 

Equipements

Electricité : 6 puis 12 V

Freinage : hydraulique avec servo- assistance

Pneus : 4

Dimensions : 10,5 x 16

Blindage : 24 à 55 mm

 

Prix : 4 500 dollars canadien (cours 1943)