Chevrolet GM 8449 C15TA
- Détails
- Catégorie : Véhicules blindés Canada
Chevrolet GM 8449 C15TA
Allié de la Grande-Bretagne et membre du Commonwealth, le Canada s’investit dans l’effort de guerre. Son industrie automobile est mise à contribution dans l’élaboration et la construction de véhicules de combat.
Le Chevrolet CMP C 15TA est développé durant la Seconde Guerre mondiale. Il est construit, entre 1943 et 1945, au Canada par General Motors. Il utilise le même châssis que le véhicule de reconnaissance OTTER dont il conserve les mêmes caractéristiques. Ce véhicule reprend le concept d’emploi du Scout car M3 américain. Construit en complément de celui-ci, il devient rapidement son remplaçant lorsque les Américains décident de l’arrêt de sa production. Il entre dans la dotation de l’armée canadienne, britannique, polonaise et tchèque. Son aménagement intérieur est étudié pour faciliter le transport des armes et des équipements des 6 soldats embarqués dans la caisse. De par sa conception, il est populaire et apprécié pour ses qualités. Il est décliné en plusieurs versions : transport de troupe blindé, camion ravitailleur, ambulance. Il est même occasionnellement utilisé comme tracteur d’artillerie légère. Une des particularités uniques du C15TA était qu'il n'avait pas de toit. En cas d’intempérie, une bâche en toile forte recouvrait le compartiment de transport. Son moteur essence 6 cylindres General Motors lui permet d’atteindre, rapidement, sur route une vitesse de 70km/h et de parcourir environ 700 km. Son blindage était suffisant pour mettre ses occupants à l’abri de la ferraille du champ de bataille. Le Camion C15TA blindé n'avait aucun armement, mais il pouvait occasionnellement être équipé d’une mitrailleuse Browning cal.30 M1919 ou Browning cal.50 M2HB. Il était servi par 2 membres d’équipage et transportait un groupe de combat léger de 6 hommes. Il fut utilisé en Europe de l’Ouest, en Malaisie et en Birmanie.
Malgré son succès et son concept, sa production s’arrêta à la fin du conflit. Cependant, sa carrière militaire continua. Il entra en dotation dans les armées de nombreux pays européens. Il participa aussi aux nombreux conflits en Indochine puis en Extrême Orient.
Camion blindé, 15-cwt, 4x4, transport de troupe, Chevrolet
Pays producteur : Canada
Période de production : 1943-1945
Constructeur
Châssis: General Motors Canada
Structure blindée: Hamilton Bridge Company
Localisation constructeur : Oshawa (Ontatio)
Exemplaires produits : 3 961
Caractéristiques
Poids à vide : 4551 kg
Poids en charge : 5346 kg
Charge utile : 795 kg
Longueur : 4750 mm
Largeur : 2337 mm
Hauteur : 2 275 mm
Garde au sol : 241 mm
Empattement : 2565 mm
Moteur :
Marque : General Motors
Modèle : 270
Cylindrée :
Nombre : 6 cylindres
Carburant : essence
Puissance : 104 cv (76.8 Kw ) à 3 000 tr/mn
Réservoir : 189 litres
Refroidissement : liquide
Localisation : avant du véhicule
Performances :
Vitesse sur route : 72,5 km/h
Autonomie : 714 km
Franchissement : 61 mm
Pente : 53%
Rayon de braquage : 15,25 m
Transmissions
Type : boîte manuelle
Vitesse : 4 avant, 1 arrière
Suspensions : par ressort à lames
Equipage : 2 + 6
Armement :
Collectif : emport possible d’une mitrailleuse cal 30 ou cal 50
Individuel : Armement des combattants transportés
Equipements
Electricité : 6 puis 12 V
Freinage : hydraulique avec servo- assistance
Pneus : 4
Dimensions : 10,5 x 16
Blindage : 24 à 55 mm
Prix : 4 500 dollars canadien (cours 1943)