Staghound Mk III

Staghound Mk III 

 

 

Conçu au début du conflit, le T17E1 fut produit par Chevrolet aux Etats-Unis. Cependant, ce blindé lourd à roues de reconnaissance malgré ses qualités indéniables de mobilité et de robustesse ne fut pas retenu par l’état-major pour équiper les unités US.

Produit à environ 2800 exemplaires,  l’engin fut envoyé en Grande Bretagne pour équiper les troupes du Commonwealth où il fut baptisé Staghound (lévrier).

La version initiale était équipée d’un canon de 37 mm. Cette arme  fut remplacée sur certains modèles par un obusier de 76,2 mm donnant naissance à la version Mk II.

En Grande-Bretagne, il restait en réserve un certain nombre de tourelles de Crusader MkIII . Le char était en effet largement dépassé sur le plan tactique. De nombreux châssis avaient été transformés en tracteurs d’artillerie ou en plateformes de transport pour les canons antiaériens de 20mm jumelés oerlikon ou 40mm Bofor.

Vint l’idée d’adapter cette tourelle  et la version Mk III était née.

Les tourelles furent modifiées.  L’écoutille principale mono pièce fut remplacée par deux écoutilles réservées l’une au chef de char, l’autre au canonnier.

L’armement principal était un canon de 75 mm QF lui-même dérive d’un canon de livres réalésé. Une mitrailleuse coaxiale Besa de 7,92 mm complétait l’armement principal de la tourelle. Sur la version Mk III, la mitrailleuse de capot avait disparu, seule une protubérance signalait son ancien emplacement.

La version Mk III entra en service dans les dernières semaines du conflit en Europe. Il ne semble pas exister de rapport attestant son engagement au combat.

Le conflit terminé, la Staghound Mk III continua sa carrière opérationnelle dans de nombreux pays comme la Jordanie, le Canada, le Danemark ou la Nouvelle-Zélande où elle restera en service jusqu’aux année 70.

Les modifications ne concernant que l’armement, la Staghound Mk III conserve les mêmes caractéristiques techniques que la version initiale.