Scout Car Daimler "Dingo"

Scout Car Daimler "Dingo"

 

Daimler Scout Car

 

C’est à la fin des années trente que datent la conversion de l’armée britannique aux unités mécanisées et la formation des premières divisions blindées. L’un des cahiers des charges rendus publics à cette occasion visait la réalisation d’un petit véhicule 4 X 4 de reconnaissance et de liaison. Les trois firmes mises en concurrence furent la BSA Cycles Ltd., la Morris Commercial Cars Ltd. et Alwis Limited. Le projet BSA, entre-temps , repris à son compte par Daimler, l’emporta très nettement, et un premier contrat portant sur la livraison de 172 exemplaires du Car, Scout, Daimler Mk I fut signé par le War Office en mai 1939.

Le modèle original ne possédait qu’un blindage frontal et fut rapidement remplacé par le Mk IA doté d’une protection plus complète pour les deux hommes d’équipage et d’un toit repliable au-dessus de l’habitacle. La surcharge entraînée par ces améliorations conduisit à revoir la suspension et à augmenter la puissance du moteur. Si l’on excepte ces modifications initiales et quelques perfectionnements de détails, comme l’adoption d’une direction agissant sur l’essieu avant à partie du Mk II, le Daimler Scout Car ne subit aucun changement fondamental jusqu’à la fin de sa carrière. 

L'une des innovations du Dingo est sa boîte de vitesse : un présélecteur de vitesse - de type boîte Wilson et un joint de transmissions  hydraulique offrent cinq vitesses dans les deux directions. La première version du Dingo (Mark I) disposait de quatre roues directionnelles ; cette fonctionnalité disparaît sur le Mark II, les conducteurs inexpérimentés trouvant le véhicule difficile à contrôler.

Engin de conception simple et robuste avec ses quatre roues motrices et son moteur arrière, il était armé d’un Bren de 7,7 mm montée à l’avant de la superstructure. Dans certaines configurations, un affût pour mitrailleuse antiaérienne était néanmoins prévu. Les deux hommes d’équipage étaient assis côte à côte dans un habitacle découvert (le toit amovible, peu utilisé en opération,  avait été supprimé à partir du Mk III.

Le Daimler Scout Car s’avéra extrêmement fiable et performant. Il fut du reste l’un des rares véhicules nés au début de la Seconde Guerre mondiale dont la production se poursuivit jusqu’à la fin des hostilités. Particulièrement apprécié des troupes, il fut utilisé dans tous les rôles et dans toutes les situations, sur tous les théâtres d’opération et par la plupart des armées du Commonwealth. Tour à tour, engin de reconnaissance, agent de liaison au service du commandement ou des unités d’infanterie motorisée, auxiliaire de déminage, taxi pour les officiers en tournée d’inspection, il était increvable et démarrait au quart de tour, nécessitant un minimum d’entretien. Petit à petit il fut mis sur la touche par la British Army vers les années cinquante.

Versions

Au fil du temps, cinq versions ont été produites, présentant pour la plupart des variations minimes par rapport à la version de base. 6 626 véhicules ont été produits entre 1939 et 1945.

  • Mk I - Version de base, avec quatre roues directionnelles et toit coulissant.
    • Mk IA - Toit pliant.
    • Mk IB - Ventilateur moteur retourné.
  • Mk II - Roues avant directionnelles.
  • Mk III - Moteur étanche, pas de toit.

 

 

Caractéristiques

Catégorie : Véhicule blindé léger de reconnaissance

Constructeur : Daimler

Exemplaires produits : 6 626

Équipage : 2

Morphologie

Poids : 3 t

Longueur : 3,226 m

Largeur : 1,715 m

Hauteur : 1 ,50 m

Protection

Blindage jusquà 30 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 88,5 km/h

Tout-terrain : 

Autonomie

Sur route : 322 km

Tout-terrain :n.c.

Armement

Principal : Bren, Fusil antichar Boy, ou plus rarement mitrailleuse Vickers K

Munitions : 

Secondaire : 1 mitrailleuse antiaérienne

Munitions : 

Motorisation

Moteur : Daimler 6 cylindres essence de 2,5 litres

Puissance : 55ch

Radio : Wireless set N°19

Sources :Véhicules blindés de la Seconde Guerre mondiale Fascicule N°33 L’encyclopédie des armes Edition Atlas

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