GMC DUKW 353

GMC DUKW 353

 2,5 t. 6 roues motrices camion amphibie

Truck, Amphibian, 2 ½ ton, 6X6 (GMC MODEL DUKW 353)

Le camion GMC amphibie, apparu en 1942, joua un tel rôle dans les opérations amphibies alliées que le général Eisenhower qualifiera d’inestimables sa contribution à ses succès.

 DUKW est la dénomination technique d’un véhicule amphibie, plus connu, par déformation de ces initiales, sous le nom deduck (mot anglais signifiant « canard »). Au printemps 1942, la perspective de nombreuses opérations amphibies fait apparaître la nécessité de disposer d’un engin capable de transporter du matériel et des approvisionnements depuis les cargos mouillés au large jusqu’à terre, sans avoir à utiliser des appontements ou du matériel de grutage. Certains services de l’US Army se montrèrent sceptiques quant à la possibilité d’employer un tel engin. L’engin devait être capable de naviguer correctement en eaux protégés et de rouler à terre comme un camion normal.

Le Quartermaster Corps demanda au National Defense Research Committee de mettre au point ce type de véhicule amphibie.Sous l’impulsion du NDRC, la firme de New-York, Sparkman & Stephen Inc., spécialisée dans les constructions navales et Yellow truck, une filiale de General Motors, travaillèrent en collaboration pour réaliser le véhicule souhaité. Il fut décidé de se servir d’un camion existant comme base de départ pour élaborer le nouveau véhicule. Le prototype fut conçu en moins de six semaines sur la base d’un GMC AFKWX 353 à cabine avancée. Il donna tellement satisfaction aux cours de ses essais que plusieurs centaines furent rapidement commandées. Le GMC DUKW fut déclaré matériel standard en octobre 1942. 

Il s’agissait d’un camion GMC de 2,5 t, sur lequel était adaptée une coque étanche et relativement hydrodynamique. Ce matériel prit la désignation DUKW (D : 1942, U : utility , K : pont avant moteur, W : double essieu arrière moteur, 353 empattement long). Il pouvait transporter 25 hommes équipés ou d’une charge utile de 2,5 T. Sur terre, il utilisait ses ponts moteurs et une direction classique ; sur l’eau, il disposait d’une hélice marine et d’un gouvernail. Il suffisait d’enclencher la transmission de l’hélice qui se trouvait à l’arrière pour le faire avancer. Elle était entrainée par le moteur principal. L’engin était dirigé sur l’eau grâce à un petit gouvernail qui se trouvait dans le flux de l’hélice. Le volant pouvait aussi être actionné, les roues jouant alors le rôle de deux gouvernails. Les deux systèmes pouvaient fonctionner simultanément pour faciliter le passage d’un élément à un autre. Une autre innovation apparue en cours de production : une aide pour la conduite en terrain mou, notamment sur les plages, les six roues motrices furent dotées d’un système de commande central qui réglait la pression des pneus à l’aide d’un compresseur et d’un système de tuyauterie reliées aux pneu (après le numéro de châssis DUKW -353-2005). Cependant, ce système peu protégé était assez fragile et régulièrement arraché sur des terrains difficiles ou rocailleux.

 Le conducteur était installé à l’avant d’une vaste plate-forme de chargement qui pouvait emporter plus de deux tonnes de matériels ou de charges diverses, y compris une pièce d’artillerie.  La plate-forme de chargement pouvait être bâchée, de même que le poste de conduite dont le parebrise était escamotable. L’engin fut doté d’un crochet d’attelage à l’arrière. La plupart des DUKW furent équipé d’un treuil arrière conçu par Gar Wood d’une capacité de 10.000 livres (4.536 kg).La vitesse sur terre approchait les 80 km/h et son hélice en bronze le propulsait sur l’eau à 10 km/h. Le DUKW était facile d’entretien et sa mécanique était bien connue. Sa conduite ne diffère pas de celle du GMC terrestre, au moins sur terre. 

En novembre 1943, le War ProductionBaord, conscient de l’importance de ce matériel, avertit la General Motors que la production de DUKW était de première urgence dans le programme de guerre, bien que la production engendre de graves interférences avec la construction des péniches de débarquement équipés des mêmes dispositifs marins. Sa production devient prioritaire et passe de 4 500 unités en 1943 à 11 300 en 1944 ; pour atteindre un total de 21 147 engins produits à la fin du conflit, soit près de 950 véhicules par mois. Tous les DUKW furent construits par la division « Yellow Truck and Coach » de la General Motors. Malgré cette unicité d’origine, certains techniciens prétendirent qu’aucun DUKW n’était identique à un autre, compte tenu de la rapidité avec laquelle il fut mis en production, de l’obligation d’économiser certains matériaux critiques et la nécessité de résoudre les problèmes d’étanchéité (passages des ponts moteurs à travers la caisse).

Adopté par l’armée américaine en octobre 1942, le DUKW n’était pas encore disponible pour participer à l’opération Torch en Afrique du Nord. La première intervention du DUKW en opération eut lieu en mars 1943 lors du débarquement des forces américaines à Nouméa en Nouvelle Calédonie. Il y fait ses preuves de façon éclatante, mais il n’est pas inutile de rappeler que les Américains n’ont rencontré aucune résistance, les Japonais n’ayant jamais envahi ce territoire français du Pacifique. Quelques mois plus tard, en juillet 1943, le DUKW connut son baptême du feu lors du débarquement de Sicile. Les Dukw servirent dans la 7th Army commandée par Patton.Le DUKW eu une nouvelle occasion de se distinguer en effectuant de courtes traversées maritimes dans le détroit de Messine en septembre 1943. Après ce fut Anzio ou pas moins de 300 DUKW furent utilisés. 

Le DUKW participera à toutes les grandes opérations amphibies dans le Pacifique, mais aussi en Europe lors des opérations de débarquement en Normandie et en Provence. Il participera aussi au franchissement du Rhin par les armées alliées en 1945.

 A la fin de la guerre, approximativement 13.000 hommes de troupe et officiers, Army et USMC confondus, composent l’ossature des 76 Amphibian Truck Company existantes, dont chacune compte un effectif de 50 DUKW.

Le DUKW servit dans l’US Army, dans l’US Marine Corps, dans l’armée britannique et dans l’Armée rouge ou 723 unités furent livrées dans le cadre du « prêt Bail ».

Caractéristiques *

Catégorie : Camion amphibie

Constructeur : New-York, Sparkman & Stephen Inc., spécialisée dans les constructions navales et Yellow truck, une filiale de General Motors

Exemplaires produits : 21.147 + 6000

 

Poids à vide : de 6425 à 6780 kg selon les séries

Poids en charge : 9450 kg

Charge utile : 4536 kg (route)

Charge utile : 2500 kg (tout terrain)

Longueur : 9,45 m

Largeur : 2,44 m

Hauteur : 2,70 m

Voie av. : 1,62m

Voie ar. : 1,62 m

Garde au sol : 0,30 m

Empattement :4,16 m

Capacité

Carburant : 150 L

Huile : 10 L

Eau : 18 L

Equipement

Electricité : 6 V

Freinage : HYDROVAC

Pneus 1.100X18 (10 plis)

Blindage : Certaines versions reçurent un blindage partiel

Armement : Possibilité d’installation d’un tourelleau équipé d’une mitrailleuse Cal 50 de 12,7 mm

Moteur 

Marque : GMC

Modèle : 270

Cylindrée : 4,4 L

Nombre : 6

Carburant : essence

Puissance : 104 ch

Vitesse de rotation : 2750 tr/mn

Alésage : 96.04 mm

Allumage : batterie

Consommation : 38/40 L ou 67 L/H

Autonomie : 386 km sur route

Boîte de vitesse

Nombre : 5

Rapport : 1,16 et 2,63

Rapport pont : 6,6

Rapport boîte : (1) 6,06 – (3) 1,80 – (5) 0,80

                             (2) 3,50- (4) 1 – (AR) 6 –

Performances 

Vitesse max : 80 km/h sur route

Vitesse max : 10 km/h sur mer

 Rampe : 60%

Rayon braquage : 11 m

Autonomie : 385 km

Caractéristiques et équipements particuliers

Sur l’eau

Autonomie : 80 km

Rayon de braquage : 5,35 m

Vitesse : 10 km/h

Tirant d’eau AV : 1,07 m

Tirant d’eau AR : 1,30 m

Consommation aux 100 km : 180 L

*varient selon les sources.

 

 

 

 

 

 

Sources :

T.M. 9802 9-1802

Armes et Militaria N° 51 février 1998. Le DUKW, un GMC amphibie Yves Buffetaux

Military Armor N° 21 octobre/novembre 2002 GMC DUKW 353 Benoit Fromentin

Les véhicules américains de la Libération US Army François Bertin Edition Ouest-France

Véhicules militaires magazine N° 13 février/mars 2007 Le GMC DUKW 353 Développement et production Didier Andres

Dictionnaire de la Seconde Guerre mondiale Larousse