T-40

T-40

Fin 1938, la Zavod 37 lance l’étude du prototype 010 destiné à remplacer les T-37 et T-38 , considérés comme obsolètes par l’Armée rouge. Pour améliorer la production, le châssis adopte le principe des blindages inclinés. Les capacités amphibies sont renforcées, notamment en soignant le profil de la caisse et en rendant les trappes étanches. Ainsi, le T-40  peut franchir des rivières à forts courants ou se déplacer sur des mers agité. Pour faciliter les réparations sous le feu ennemi, l’accès au moteur est possible depuis le char. La transmission est positionnée à l’avant. Placé à l’arrière, l’hélice et les deux gouvernails sont protégés contre les éclats d’obus. Le chef de char dispose de trois épiscopes , contre deux pour le pilote. Un compas magnétique permet le navigation dans le brouillard ou de nuit. La suspension se compose, quant à elle, de 4 galets indépendants à bandage de caoutchouc montés sur des barres de torsion, de trois rouleaux porteurs, d’une poulie de tension de chenille arrière et d’un barbotin avant.

Caractéristiques

Catégorie : char amphibie

Constructeur : Zavod n° 37

Exemplaires produits : 225

Equipage : 2

Morphologie

Poids : 5,5 tonnes

Longueur : 4, 11 m

Largeur : 2 ,33 m

Hauteur : 1,95 m

Protection

Blindage châssis

Frontal : 9 mm

Latéral : 9 mm

Blindage tourelle

Frontal : 10 mm

Latéral : 10 mm

Blindage masque de canon : 15 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 45 km/h

Tout-terrain : 5 km/h sur l’eau

Autonomie

Sur route : 36 0 km

Tout-terrain : 185 km

Pente : 34°

Obstazcle vertical : 0,60 m

Tranchée : 1,70 m

Gué : amphibie

Armement

Principal :  1 mitrailleuse DShK de 12,7 mm

Munitions : 550 projectiles

Secondaire : 1 mitrailleuse DT de 7,92 lmm

Munitions : 2 016 projectiles

Motorisation

Moteur : GAZ-202 / Essence

Puissance : 70 cv à 2800 trs/mn

Radio : 71-TK-3

 

 

Sources : TNT  Trucks & Tanks Hors-série N°  Chars de combat soviétiques