La 2e Divisison blindée dans Paris

Rue de Fleurus

Sur cette photographie, on aperçoit le TDM10 Corsaire.

Ce chasseur de char appartient au 2e  escadron du RBFM

Immatriculé 420-095, son équipage est le suivant :

Chef de char : Second maître timonier Robert Chenard

Tireur : Christen

Chargeur : Croce

Pilote : Quartier-maître Cleuet

Aide-pilote : Noé

 

Intersection Boulevard Saint Michel / rue de Vaugirard

25 août 1944 - Char de la 2e division blindée (2e DB), régiment de la division Leclerc, participant à l'attaque du Sénat devant le 47 boulevard Saint-Michel et la place de la Sorbonne, 5ème arrondissement, Paris.

Rue Saint-Jacques

Le 24 août 1944, Les parisiens fêtent leur libération et acclament les hommes du 3e bataillon du RMT.

 

Rue de Grenelle

Nous sommes à l’intersection de la rue de Grenelle et de la rue de Constantine. L’infanterie soutenu par les blindés progresse dans la rue de Constantine.

 

Place Denfert-Rochereau

Le 25 août 1944, un Sherman dont le n° de tourelle est 09 stationne devant le Lion. Les parisiens entourent en foule le blindé. 

Les GMC équipés d'un canon antiaérien de 40mm Bofor du 22e  Groupe Colonial des Forces Terrestres Antiaériennes sont applaudis par la population parisienne.

Chambre des députés

Combats aux abords de la chambre de députés

25 août 1944, rue de Bourgogne, des éléments du 5e escadron du 1er RMSM soutenus par une M8 progressent entre les chevaux de frises censés interdire l’accès à la place.

 

Reddition de la garnison allemande

Rue de Bourgogne : négociation de reddition des forces allemandes combattant dans le bâtiment et à ses abords. Un lieutenant allemand ,sous couvert d’un drapeau blanc, est pris en charge par des hommes de la 2eDB . Le tankiste du premier plan, armé d’un Colt aborde l’étoile du 1er RMSM.

Hôtel de ville

26 août 1944. Sous les acclamations des parisiens, le défilé arrive sur le parvis de l’hôtel de ville. On aperçoit des jeeps, un Dodge command car et des chars légers Stuart M5. 

Arc de Triomphe

26 août 1944 : Vue de face du M8 Howitzer le « Grandgousier » CA  2eme groupe 1er bataillon du RMT au pied de l’Arc de Triomphe.

Equipage : Sergent/chef Moise, sergent/chef De Belly accompagné du capitaine Rochefort .

Alignement de half-track M3.

Champs-Elysées

26 août 1944 : Une équipe de reporter se prépare à filmer le cortège. Des Stuart M5 ouvrent celui-ci.

Des chars Sherman M4A2 de la 2e DB du général Leclerc descendent les Champs-Élysées le 26 août 1944 à l’occasion de la Libération de Paris.

Parvis de Notre-Dame

Photographie de l’avant du M7 Priest « Porte de Vanvres », n° 420298. Cet automoteur d’artillerie équipé d’un canon de 105mm est la 1ère pièce de le 1ère section de tir de la 32ème batterie du 64e RADB.

L’engin passe devant le parvis le 26 août 1944. 

Sources : Google Earth, coll. part. et l’épopée de Leclerc et ses hommes