Keroman II

 Keroman II

Keroman II : ferraillage

Près de 15 000 hommes sont chargés pour l’Organisation Todt de la construction des bases de sous-marins de Lorient. Des ouvriers préparent du ferraillage qui  renforcera le béton des infrastructures.  

Keroman II : La caserne des « 1000 ».

Des marins ont mis à sécher du linge sur les rambardes de métal.

Keroman II
Et c’est

: - 1 caserne pour 1000 hommes.
- 1 salle de spectacle.
- 1 cantine.
- 1 bibliothèque.
- 1 infirmerie.
- des chambres d'officiers.
- 1 centrale électrique diesel.
- 1 centrale à vapeur.


• Dimensions :
- longueur : environ 120 m
- largeur : environ 138 m
- hauteur : environ 18,5 m
- épaisseur toit : 3,5 m
- surface : environ 16 560 m²


- 7 alvéoles, numérotées de 6 à 12 d'ouest en est + 1 alvéole numérotée 6A pour la protection du chariot du slipway, avec au-dessus un casernement sur plusieurs niveaux d'une capacité de 1000 personnes :
- chaque alvéole mesure 82 m de long, 15 m de large et 10 m de haut.
En extrémité de chaque alvéole, la partie technique avec des ateliers. Les sous-marins pouvaient être déplacés en fonction des types de réparations:
alvéole 6 - atelier des lance-torpilles
alvéole 8 - atelier d'électricité
alvéole 7 - atelier des torpilles
alvéole 9 - atelier mécanique
alvéole 10 - atelier mécanique
alvéole 11 - atelier mécanique
alvéole 12 - atelier T.S.F., dépôt de bouteilles de gaz

Keroman II : Face avant

Keroman II  fait face à Keroman I. Ils sont séparés par une esplanade large de vingt-sept mètres. Keroman  II mesure cent vingt mètres de long, cent trente-huit mètres de large et dix-huit mètres cinquante de haut. Il abrite sept alvéoles numérotées de K6 à K12, identiques à celles de Keroman I plus une huitième alvéole, K6A adjacente à K6, destinée à abriter les chariots transporteurs. Seules les alvéoles K7 à K12 sont visibles sur la photo. 

Kéroman II

Les grandes portes protégeant les alvéoles de Keroman II n’ayant plus besoin d’être ouverte pendant l’encerclement, des baraquements pour loger un peu plus d’hommes ont été construits juste devant elles, à l’abri des tirs de l’artillerie américaine.

Keroman II : La garde

La compagnie de garde effectue sa ronde devant Keroman II dont les portes de protection des alvéoles ont été camouflées. Des garages à vélos ont été installés entre les portes, ils permettent aux personnels de se déplacer plus facilement dans l’immense base.

Autre vue de la compagnie de la garde effectuant une ronde devant Keroman  II

Keroman II : U-67

Reposant sur son chariot métallique, le U-67 quitte l’alvéole K7 de la base de Keroman II début 1942 pour aller se positionner sur une plate-forme mobile ; tenu par une grue mobile, son périscope qui a été révisé est remis en place. Deux ouvriers du chantier naval observent la manœuvre avec une attention particulière pour ce U-Boot « adopté » par les hommes du magasin de réparation.

Quittant l’alvéole K6 de Keroman II où il vient d’être révisé, l’U-67 vient de s’engager sur le chariot transporteur. Sur cette photo prise en 1942, on peut voir le chariot transporteur (Bü 1), le bâti portant le sous-marin (à gauche de la photo) et le tracteur remorquant le bâti (au centre sur le chariot transporteur et sous les arbres d’hélice de l’U-67). La hauteur sous-plafond à l’intérieur des alvéoles est trop faible pour permettre le démontage du périscope et cette opération est réalisée à l’entrée des alvéoles par une grue mobile qui se déplace sur le toit du bunker. Cette opération, ici la remise en place du périscope , était en cours lorsque cette photo a été prise.

Le 16 octobre 1941, le U-67 , dont la poupe a subi des dommages suite à l’abordage du sous-marin Clyde le 28 septembre aux îles de Cap Vert, est mis à l’abri dans Kémoran. L’amiral Doenitz félicite le Kaorvettenkapitân Schûtze, chef de la 2éme Flotille. Un mois de travaux seront nécessaires avant son prochain départ.

Keroman II : U-530

Le 22 février 1944, le U-530 rentre sain et sauf à Lorient d’où il ne repartira que 3 mois plus tard. Il a été très endommagé lors de la tentative d’un pétrolier de le faire couler en l’abordant le 29 décembre 1943 dans les Caraïbes.

Keroman II :U-BOOT UI