Sugny

Sugny

Une colonne de véhicules blindés traverse le village de Sugny le 13 mai 1940.  Le blindé de tête est un Panzerfunkwagen (véhicule radio SdKfz 263) 8-rad. Ces engins appartiennent à la 2. Panzer-Division. 

Le flot de véhicules allemands continue à traverser le village. Le premier véhicule d’état-major est une Horch . Il est suivi par deux PanzerKampfwagen II encadrés par plusieurs autres voitures et motocyclettes.

Gros plan sur un PanzerKampfwagen II Auf. C armé d’un simple canon de 20 mm. 

Ce char appartient au peloton de transmissions de l’état-major du II bataillon. Sur le côté du char, on aperçoit distinctement les deux ronds jaunes caractéristique de la 2. Panzer-Division. L’indicatif du char est en blanc. La croix de nationalité est peinte sur deux niveaux, une partie sur le blindage latéral et l’autre sur le support de l’antenne radio.

Noter l’inscription à la craie « Sedan » avec une flèche sur la porte de la grange signalant l’axe de progression de la division.

Si la façade de la maison a été rénovée, elle a conservé l’architecture particulière de la porte de grange qui permet d’identifier le lieu actuel. 

La scène se situe dans la rue du Culot du mont.

Sources : Google Earth, Panzer Color N°2 marking of the German Panzer force 1939-1945, National Archives