Bastogne

Bastogne

Panneau indicateur Bastogne

Quittant Bastogne par la route de Wiltz, des unités américaines se dirigent vers Marvie en partie occupée par les Allemands. Ce panneau indicateur emblématique, délimitant l’entrée de la ville, fut emmené aux Etats-Unis par le Captain Bernard Jacobson.

Il fut rapporté en 1976 à Bastogne et présenté dans une vitrine du  Bastogne Historical Center.

 

Le château d'eau

Des soldats de la 101e US Airborne patrouillent au pied du château d’eau.

L'inhumation des soldats américains

Les Américains encerclés dans la poche de Bastogne subirent de nombreuses pertes dans les combats contre les forces allemandes et aussi par les tirs de l’artillerie et les bombardements. Les blessés étaient évacués dans l’hôpital de campagne situé dans la caserne des chasseurs ardennais . Les soldats tués au combat ou décédés de leurs blessures étaient enterrés dans le cimetière civil jouant la caserne.

Les soldats américains tombés pendant le siège de la ville sont inhumés dans le cimetière municipal juste en face du Quartier Général du général McAuliffe.

Hôtel Lebrun

Un Dodge WC51 est stationné devant l’hôtel Lebrun.Son équipage pose pour la postérité.

Durant la bataille de Bastogne, cet hôtel était le Quartier Général du colonel Roberts.

L'église saint Pierre

 L’église Saint Pierre se situe à l’entrée de la grand-Rue. La neige est tombée et recouvre les destructions occasionnées par les bombardement et par les tirs d’artillerie ennemis.

Grand-Rue

 Début de la Grand-Rue en direction de la sortie de la ville. Il n’a pas encore neigé. La rue est rempli de nombreux véhicules américains. On perçoit deux GMC, un half-track et l’arrière d’une remorque Ben-Hur. Les soldats américains attendent pour embarquer. Ce sont des GIs du CCB de la 10th Armoured Division et leurs véhicules. L’unité arrivée à Bastogne le 18 décembre, est divisée en trois groupes : le Team O’Hara, le Team Cherry et le Team Desobry. Chacun de ses groupes sera envoyé pour bloquer une route au nord ou à l’est de Bastogne.

Monument aux Morts

 Situé à l’entrée de la Grand-Rue, ce monument commémorant les combattants de la Grande Guerre sera endommagé , lors du siège de Bastogne ,par une bombe. 

Les statues en partie mutilées seront sauvées et elles trouveront place dans le mur de l’église Saint-Pierre.

Battered Bastards of Bastogne

Les Battered Bastards of Bastogne étaient le surnom que s’étaient donnés les soldats de la 101st Airborne encerclés dans la ville de Bastogne lors de la bataille des Ardennes.

Cela peut se traduire par 

  • les bâtards meurtris de Bastogne en référence aux dures  conditions climatiques
  • les bâtards battus de Bastogne en référence au x dures combats menés contre les Allemands.

Peu après son arrivée à Bastogne dégagée, le général Patton félicite les officiers de la 101e Airborne.

Groupe de réfugiés

Coin de la place de Bastogne au débouché de la route d’Arlon à droite et direction Houffalize à gauche.  Des civils transportant leurs pauvres biens sur des brouettes quittent le centre ville.

La place de Bastogne

L’artillerie et les bombardements ennemis provoquent de plus en plus de destructions. La place de Bastogne devient un amoncellement de ruines et d’épaves de véhicules.

Spectacle de désolation sur la place de Bastogne ou les véhicules détruits et les cadavres attestent de la violence des bombardements allemands sur la ville.

Epaves et débris en tout genre parsèment la place de Bastogne.

Le panneau  attire l’attention des propriétaires de véhicules que « tout véhicule abandonné sera mis en fourrière par la Military Police ».

La place de Bastogne devient un centre de regroupement pour les véhicules en plus ou moins bon état pris au piège dans la ville encerclée.

Jeeps, automitrailleuses M8, halftracks transports de troupe ou anti-aériens, remorques servent de maintenance et de réserve de pièces.

Départ des civils

 Des civils quittent Bastogne en passent par la place. Les personnes les plus faibles sont transportées dans un chariot agricole. La jeep du premier plan est un véhicule de liaison équipé d’un poste radio. Elle est équipée d’un important porte-bagages arrière recevant les paquetages de son équipage. Elle possède aussi une plaque de blindage protégeant le conducteur et le chef de bord.

Le 30 décembre au matin , quinze cents civils quittèrent les ruines de Bastogne.

Le pont route de Marche

 Le pont surplombant la voie de chemin de fer sur la E40, à l’endroit où elle pénètre à Bastogne, a été détruit en mai 1940. Les Allemands pendant l’occupation ont reconstruit  un nouveau  pont pour remplacer le précédent.

Prisonniers allemands

Cette photographie prise par un soldat américains montre des prisonniers allemands remontant la Grand-Rue sous bonne escorte le 27 décembre 1944.

Route de Marche

De nombreux véhicules stationnent aux abords de l’hôtel Lebrun où est installé le poste de commandement du colonel William L.Roberts, commandant le CCB de la 10e DB .

Une pauvre vache égarée longe la rue. La garnison manquant rapidement de vivres, gageons  que ce bovin améliorera l’ordinaire des troupes encerclées

Rue sablon

Artère commerçante, cette rue subit de nombreuses dégradations lors du siège de Bastogne.

Au fil des jours, les destructions par tir d'artillerie ou par bombardement aérien se multiplièrent.

La Grand-Rue

La Grand-Rue est la vitrine commerciale de Bastogne. Elle subit de nombreux dommages lors du siège de Bastogne. Cette photo a été prise lors d’un bombardement le 26 décembre 1944.

 

 

 

 

Le repas de Noël de l'état-major de la 101e Airborne

Sources : 

After the battle : THE BATTE OF THE BULGE

Dans le périmètre de Bastogne décembre 1944 - janvier 1945 Joss Heintz

Le trou dans le beignet Bastogne Guy Frantz Arend

Bastogne la bataille des Ardennes  P.Elstob  histoire illustrée de la Seconde Guerre mondiale édition Marabout

Ardennes album mémorial 16 décembre 1944- 16 janvier 1945 Jean-Paul Pallud éditions Heindal

Remerciements aux guides du musée Bastogne Barracks

et un clin d'oeil à mon ami Jean-Pierre.