Kharkov

Kharkov

En 1941, les armées allemandes submergent l’Ukraine. 

Kharkov sera l’une des clefs de voûte du front allemand en Ukraine, lors du terrible hiver de 1941-1942, puis face à l’offensive de la 35e Armée soviétique. 

Septembre 1941-Août 1943.

La ville tombe aux mains des Allemands le 24 octobre 1941.

L’offensive soviétique dans le secteur d’Izioum (début janvier -fin Mars 1942.

Troisième bataille 12 mai - 29 mai 1942.

Quatrième bataille Janvier-Mars 1943 : Riposte allemande victorieuse

Cinquième bataille : reconquête définitive de Kharkov et de l’Ukraine orientale par les Soviétiques, Août 1943 

Kharkov deviendra une importante base arrière du front alors que les armées allemandes s’enfoncent dans la Caucase en direction de Stalingrad.

 

Novembre 1941. Des fantassins allemands passent devant la « maison de l’industrie lourde » sur la Place Rouge. Ils ne semblent pas avoir touchés d’effets vestimentaires spéciaux , hormis une longue capote pour lutter contre le froid.

La Place Rouge avec ses immeubles qui constituent les premiers gratte-ciel construits en Urss dans les années vingt.

Ces immeubles monumentaux de style moderne sont devenus depuis, le symbole de cette ville. 

La place rebaptisée est devenue la Place de la Liberté (Svobody Square) .

Malgré les efforts de l’Armée Rouge, Kharkov est toujours aux mains des Allemands au début de l’hiver 1942-1943. Sur cette photographie prise par un correspondant allemand, on peut voir un des hauts lieus de la ville, l’église Saint-Michel.  Rebaptisée, elle est devenue la Cathédrale de l’Annonciation

 

Bien qu’il ne soit pas possible de dire avec précision à quelle date cette photographie a été prise, on peut penser qu’elle l’a été alors que la ville était encore aux mains des Allemands. Le photographe s’est embarqué à bord d’un Henschel HS 126 pour survoler Kharkov et photographier la Place Rouge, un symbole pour le régime soviétique. Les combats ne semblent toutefois pas terminés depuis longtemps car des incendies sont encore visibles sur le cliché.

 

 

Sources : Google Earth , Bundesarchiv ,ADN-ZB,AKG Berlin.