Saint-Pierre sur Dives

SAINT PIERRE SUR DIVES

Nuit du 6 Juin 1944 :
Les opérations aéroportées du Débarquement ont commencé depuis minuit. Les hommes du Major Howard ont capturé les ponts sur l’Orne et les premiers parachutistes de la 3rd et 5th parachute brigade sautent sur leurs objectifs. Malheureusement les conditions climatiques sont défavorables et un fort vent entraîne un certain nombre de paras anglais hors de leurs zones de saut. Dans la nuit du 6 juin, les 711. Inf.-Div et 21. Panzer-Division signalent des lâchers de parachutistes sur les zones respectives. Ces deux unités feront des prisonniers qu’ils identifieront comme appartenant à la 6e Airborne. Les premiers comptes rendus arrivent à l’état-major de la 12. SS- Panzer-Division "  Hitlerjugend " qui met d’elle-même ses unités en alerte vers 02h30. Il est à noter que l’ordre de marche définitif provenant de l’OKW ne tombera qu’a 17h00 après moult tergiversations. Lors de leur montée vers le front d’Invasion, des éléments de cette unité blindée traverseront Saint-Pierre-sur-Dives. Dans la journée, les premiers prisonniers britanniques seront regroupés dans le centre-ville avant d’être transférés vers l’intérieur.


La 12. SS- Panzer-Division " Hitlerjugend " traverse la ville. Un planton a été positionné sur la place et guide les colonnes de véhicules qui rejoignent le front d’Invasion. Notre homme porte une tenue standard : couvre casque et blouse de toile camouflée sans col,  pantalon foncé et brodequins lacés. L’équipement cuir est allége seul le ceinturon, deux cartouchières et une baïonnette pour fusil 98 K sont présent. Le véhicule est un Laffly W 15 T 6x6 de capture tractant soit une remorque de servitude, soit une pièce d’artillerie légère. Le magasin a peu changé, son activité est restée la même, l’enseigne s’est modernisée.

 


Les premiers prisonniers parachutistes britanniques appartenant à la 6e Airborne traversent Saint-Pierre-sur-Dives, passent devant l’abbatiale, escortés par des Panzer-Grenadiers de la 21. Panzer-Division. Si les Panzer Grenadiers portent aussi une tenue camouflée, le motif diffère de celui porté par les SS. Ces prisonniers transiteront dans un camp-étape avant d’être transférés en ALLEMAGNE par voie ferrée. Un photographe des équipes du P.K. immortalise la scène par une série de clichés, ce sera un bon sujet de propagande pour Goebbels. Des parachutistes profiteront de ce transfert pour effectuer une tentative d’évasion qui sera couronnée de succès pour certains d’entre eux. La place a peu changé, les troncs des arbres ont épaissi avec les années.

Sources :
Album Mémorial bataille de Caen Jean-Pierre Benamou Editions Heimdal
Album historique 12. SS-Panzer-Division Georges Bernage Hubert Meyer Editions Heimdal
Le combattant de Normandie Eric Lefèvre Editions Heimdal 
Armes et Militaria N° 35/36 août 1988 dossier spécial division " HJ "
Armes et Militaria N° 227 juin 2004 article Départ en patrouille à la 21. Panzer-Division
Documentation personnelle