Etretat

Etretat

Nous sommes au printemps 1944. Sur les hauteurs dominant la plage, les Allemands ont construit une casemate armée d’un canon de 75 mm destiné à détruire les engins blindés débarquant sur la plage.

Dans l’attente de d’un hypothétique débarquement, une sentinelle monte la garde. La plage est recouverte d’obstacles anti-débarquement et de portes belges.

Après les inspections de Rommel, les Allemands continuent à renforcer les défenses sur la plage.

Fin 1944, les forces allemandes occupant le secteur ont quitté le Pays de Caux. Les Canadiens et les Anglais ont nettoyé en grande partie la plage.  

 

Autres vues de la plage présentant un panel complet d’obstacles anti-débarquements dont des pieux de Rommel, des portes belges et des tétraèdres. 

 

 

Toujours fin 1944, afin d’empêcher la progression la progression de l’infanterie et des blindés des forces d’invasion venant de la mer, la rue Alphonse Karr est barrée par de nombreux obstacles dont des rails verticaux et un mur antichar.

Nous sommes à la Courtine vers la Manne porte.

La défense du littoral du Pays de Caux est assurée par la 17e Luftwaffen-Feld-Division. Son secteur s’étend d’Harfleur (près du Havre) à Saint Martin-aux-Buneaux.

Cette division d’infanterie est composée de supplétifs de l’armée de l’air.

Sur le cliché pris lors d’une tournée d’inspection, on voit le Kommandeur, le général Hans Kurt Höcker accompagnant son chef hiérarchique, le général Kuntzen qui commande le LXXXIe corps d’armée dont le PC se situe à Canteleu près de Rouen. Ils sont accompagnés par un officier d’ordonnance.

 

Un groupe composé de quatorze grenadiers de la 346e I.D. passent devant le château de Saint-Martin-du-Bec.

Si certains fantassins sont encore équipés de bottes en cuir, d’autres sont chaussés avec des guêtres en toile.

Equipés du paquetage d’assaut allégé (Sturmgepäk), on peut supposer qu’ils rejoignent, au pas cadencé, un lieu d’exercice.

 

Exemple de "Sturmgepäk"

 

Sources : Google Earth, photos Bundesarchiv, Coll. Part. , 39/45 Magazine N°1 Décembre 1983