Sd.Kfz. 3b "Maultier" Ford Typ V3000 S/SSM

Sd.Kfz. 3b "Maultier" Ford Typ V3000 S/SSM

 

 

Sd.Kfz. 3b "Maultier" Ford Typ V3000 S/SSM

 Le premier hiver de la campagne de Russie (1941-1942) a montré à l’armée allemande que la majorité de ses véhicules de transport sur roue était complètement  inadéquate pour affronter les boues des premières périodes de gel et de dégel qui marquent le début et la fin de l’hiver. Dans de telles conditions , seuls les semi-chenillés pouvaient faire leur chemin. Il était cependant impossible de détourner ces semi-chenillés, si précieux, de leur affectation usuelle pour les destiner au transport d’appuis logistiques, tâche on ne peut plus banale. C’eût été trop onéreux ! 

Le "Maultier"

Le " Maultier " est né en mai 1942 dans un atelier de campagne de la 2e SS Panzer Division " Das Reich "  qui transforma un camion Ford de 3 tonnes en modifiant la transmission et en remplaçant l’essieu arrière par un train de roulement de type Carden Lloyd prélevé sur un véhicule d’origine britannique capturé à l’Armée Rouge. Pour effectuer la conversion, il fallait entre autres effectuer les transformations suivantes : rapprochement vers l’avant de l’essieu arrière, réduction du vilebrequin, renforcement du châssis et montage du train de roulement type Carden Lloyd. Ce dernier comporte une roue dentelée motrice, une poulie de renvoi, deux groupes de roues folles avec un système de suspension à ressort et des chenilles du type équipant les PZ I et II. Les freins de galet arrière servaient de mécanisme de direction, bloquant l’une ou l’autre des chenilles. Ils étaient commandés par deux leviers séparés placés dans la cabine de pilotage. Cette modification baisse la charge utile du véhicule à 2 tonnes. Il fut donc décidé de fabriquer des camions semi-chenillés dont le coût était nettement moindre. Hitler accepta un programme de dotation de 1870 véhicules pour le 31 décembre 1942.

Ce furent les usines Opel, Ford, Mercedes-Benz et Klöcker-Humboldt-Deutz qui se lancèrent dans le programme de production du camion. Officiellement désigné Gleisketten-Lastkraftwagen 2t "Maultier" (Sd. Kfz.4),

Les nouveaux camions semi-chenillés reculent le sobriquet de "Maultier" (c’est à dire mule). Finalement, ce sont essentiellement des camions Opel type S/SSM qui servirent à réaliser les conversions. Ford convertit son 3 tonnes V8 type G 398 TS/V 3000 S. Ce camion n'était pas très populaire auprès avec les troupes.

Tous modèles confondus atelier, PC, ambulances, dépannages, transport d’armes anti-aérienne, etc., ce furent 22 000 3t "Maultier " qui furent produits durant la guerre par Opel, Magirus et Ford . 

"Maultier" Ford

Type : V3000 S/SSM

Usine de production : Ford , Köln, Berlin

Equipage : 2

Poids : 3, 9 tonnes

 Capacité de transport : 2 tonnes

Transmission :  5vitesses plus une marche arrière

Freinage : Hydraulique et freins auxiliaires à tambour sur roues non motrices du train de roulement.

Dimensions

Longueur : 6, 35 m

Largeur : 2,25 m

Hauteur : 2,10 m

 Moteur : 8 cylindres Ford de 3,9 litres

Puissance : 95 cv à 3500 tr/mn

 Vitesse : 40 km/h

 Consommation 

 Sur route : 60 litres/100 km

Tout-terrain : 120 litres/100 km

 Autonomie : 

 Sur route : 180 km

Tout-terrain : 80 km

Nb : la version présentée sert de transport à un canon anti-aérien de 20mm Flak 38