Sd.Kfz 9 Schwerer Zugkraftwagen 18t "Famo"

Sd.Kfz 9 Schwerer Zugkraftwagen 18t "Famo" 

Le SdKfz 9 Schwerer Zugkraftwagen 18 t était de loin le plus gros des semi-chenillés de la Seconde Guerre mondiale. Ce véhicule doit ses origines à une demande faite au cours de 1936 en vue d’obtenir un véhicule lourd de dépannage pour la logistique des formations blindées et capable de tracter des chars mis hors de combat . Le contrat d’élaboration fut accordé à Famo Fahrzeugewerke und Motorwerke AG de Breslau qui devint d’office le seul producteur de l’engin. Le premier exemplaire apparut en 1936 : c’était me FM gr 1 et, plus tard, deux autres modèles sortirent d’usine, les FM gr 2 et FM gr 3 dotés de moteurs plus importants et plus puissants. A la fin, ces usines produisirent des versions de traçage et de dépannage. La version tracteur constituait le SdKfz de base, utilisé pour tracter les pièces d’artillerie lourdes de l’armée allemande ou des matériels du génie tels des pontons (une unité de trcteurs véhiculait des éléments de pont dans des remorques spéciales; ce type d’unité comptait quinze hommes). Parmi les pièces d’artillerie tractées par le SdKfz 9 citons le K3 de 240 mm (si énorme qu’il fallait le tracter en cinq cargaisons), le K38 de 210 mm de Krupp et les divers canons et howitzers lourds de chez Skoda.

La Luftwaffe utilisa un petit nombre de ces tracteurs pour véhiculer le canon antiaérien Flak 40 de 128 mm , dont le poids était particulièrement élevé. La seule version armée du SdKfz 9 transportait un canon antiaérien. cette variante portait le Flak 37 de 88 mm et disposait d’un habitacle blindé. Les côtés à l’arrière de la plate-forme de tir pouvaient être dépliés pour former une surface de travail adéquate pour l’équipe d’artilleur. Pour stabiliser le véhicule au moment du tir , il y avait deux appuis en arc-boutant. seule une unique conversion fut fabriquée.

Les versions de dépannage connurent deux variantes : le SdKfz 9/1 et le SdKfz 9/2. Le sdKfz 9/1 possédait une grue (Drehkran) dont la cavité de levage était de 6 000 kg, ce qui se révélait encore insuffisant pour certaines tâches.

C’est pourquoi il fallut construire les SdKfz 9/2 avec une rue d’une capacité de 10 000 kg. Des supports en arc-boutant ont été adaptés à cette dernière version de m^me qu’une volée supplémentaire pour faire contre-poids lorsque les charges très pesantes devaient être soulevées. Ces véhicules constituaient des pièces d’équipement réellement massives et bien qu’ils fussent capables de soulever et de dépanner les chars de la taille du PzKpfw IV, ils ne pouvaient manoeuvrer les Panther et les Tiger plus lourds. Et comme le SdKfz 9 était le seul véhicule de dépannage utilisé au moment où ces chars lourds entrèrent en service, il fallut trouver une solution rapide. Le véhicule s’utilisait par sections de trois, et au moins deux se révélaient nécessaires pour dépanner des Tigers dans certaines circonstances.Pour leur donner plus de puissance de traction, on en dota certains exemplaires de bêche à l’arrière.Même dans ce cas, il allais deux véhicules pour retirer un Tiger d’une tranchée et parfois trois pour tracter un véhicule de ce type tombé en panne. Il fallut donc concevoir une machine spéciale de dépannage.

Caractéristiques

SdKfz 9

Equipage : 9 hommes

Poids : 18 000 kg

Moteur : un moteur essence Maybach HL de 12 cylindres en V développant 250cv

Dimensions

Longueur : 8, 25 m

Largeur : 1, 60 m

Hauteur : 2,76 m

Performance

Vitesse maximale sur route : 50 km/h

Armement : aucun

Source : Semi-chenillés 1939-1945 Fascicule n° 92  L’encyclopédie des armes Editions Atlas