Accueil

Dompaire : La place du village 1944

Ces quatre documents d’époque nous montrent trois chars Panther Aufs G capturés appartenant à la 112e Panzer brigade* ainsi qu’un échelon de réparation régimentaire..

Photo 1

Panther Ausf G 332 stationné devant le magasin LACROIX. Intégré dans les nouvelles Panzerbrigades, ces chars sont sortis d’usine quelques semaines plutôt. Ils sont malheureusement servis par de jeunes équipages qui manquent d’expérience. Ils seront détruits en partie par  les TD M-10 du RBFM dont les canons de 90 mm percent le blindage du Panther. Il est à noter que sur la photo actuelle, on retrouve la trace de l’ancienne enseigne du magasin et que la publicité peinte sur le mur latéral de la maison voisine transperce la nouvelle couche de peinture. 


Photo 2

Deux autre  Panthers capturés par les éléments de la 2e DB. Le célèbre insigne représentant la France et la croix de Lorraine ont été peints sur le glacis avant des chars. Les trois trophées devaient rejoindre Paris pour y être exposés. En cours de transfert, le convoi fut attaqué par des chasseurs américains et seulement deux chars rejoignirent la capitale.

Photo 3


Prise du clocher du village, 13 véhicules typiques de l’armée américaine stationnent sur la place. On distingue :
Deux jeeps
1 Dodge WC62/63
3 GMC CCKW-252-353 dont deux appartiennent probablement à la  97/84e CMT . Ils tractent  une remorque 1 ton Ben Hur équipé d’un groupe électrogène 5 kwa
2  Shermans dont l’un porte le nombre 75 sur les flancs de la tourelle
1 Stuart
1 GMC  353 lot 7
1 WARD LA France 10 T
1 M31 de dépannage basé sur un châssis LEE
Ces trois derniers véhicules appartiennent à l’échelon de dépannage régimentaire.
Le sidecar GNOME ET RHONE AX 800 du premier plan pourrait être une prise de guerre.
Le char Panther situé  au fond  est le « 332 ».
les années ont passé, Dompaire semble être figé dans le temps.

 

Photo 4

 

*Composition de la 112 Panzerbrigade
Pz. Abt. 2 112
10 StuG
46 Panzer IV Lang
4 Flakpanzer IV
I./Pz. Rgt. 29
45 Panther
4 Flakpanzer IV