Accueil

Saales : d’une guerre à l’autre


SAALES, ancien bourg frontière durant près de huit siècles entre l'Allemagne et la France est située à la lisière de l'Alsace et du département des Vosges, à l'altitude de 555 mètres. De part sa situation géographique, Saales a connu les affres des trois conflits qui opposèrent la France à l’Allemagne. 


Guerre 1870/1871
C'est au col de Saâles que les francs tireurs commandés par Schmidt et Klobstein livrèrent combat à l'envahisseur Badois, le 28 Septembre 1870. Les Badois occupèrent les issues de la ville et retinrent prisonniers tous les habitants des communes voisines venus à la foire. Le maire Bietrix dut déclarer au commandant allemand s'il y avait des francs-tireurs à Saâles, auquel cas le village aurait été anéanti. Heureusement il échappa à la destruction, mais Saâles ainsi que la moitié de son canton fut annexé à l'Allemagne durant quarante huit ans. 
1) infanterie badoise 1870


Guerre 1914/1918
Le 1er Août 1914, le maire de Saâles, Monsieur Camille THIRIET, en raison de ses sentiments français est arrêté par les Allemands et déporté en Allemagne. 
Le 10 Août 1914, les Français entrent à Saâles qui est bombardé du 18 au 26 Septembre. L'évacuation des habitants commence le 30 Septembre et le 11 Octobre 1914, il n'y a plus personne à Saâles; la plus grande partie de la population est évacuée à Bischwiller. L'église est transformée en hôpital militaire. Le 11 Novembre 1918, la victoire rend à la France notre cité anéantie, et c'est seulement en 1919 que les Saâlois rentrent chez eux après cinq années d'exil: ils se logent dans des baraques en attendant la reconstruction. 
1922: remise de la croix de guerre à la ville de Saâles avec la citation suivante: 
" Saâles, Bas-Rhin, a été en raison de ses sentiments ardemment français, l'objet de brutalité des troupes ennemies qui l'ont presque entièrement détruite. A bien mérité du pays ". Paris le 22 Novembre 1922 
Signé: Louis Barthou
2) entrée de Saâles en 1914
3) entrée de Saâles en 2010

Guerre 1939/1945
La libération
4) Lors d’une cérémonie au pied du monument aux Morts, le maire de Saales exprime sa gratitude envers l’officier des affaires civiles, Lt. Col. Donald E. Long pour la participation de la 3e DIUS à la libération de la ville. Long est un vétéran  de la 3e DIUS  qui a combattu en France lors du premier conflit. Saales est située au centre le la ligne de défense hivernale allemande.
5) Les soldats américains combattirent les troupes allemandes lors de leur contre- attaque sur Saales. Les Allemands capturés à Saales pensaient y passer l’hiver. La ville était le pivot central de la ligne de défense hivernale en cours de construction. La capture de Saales ouvre à la 3e DIUS l’accès à la plaine d’Alsace et au Rhin.
6) Le monument aux Morts en 2010

Sources : http://www.dogfacesoldiers.org/strasbourg
Extrait de l’Histoire  de Saales par André Grandjean