Hier et Aujourd'hui

Kleiner Panzer Behfelswagen I Ausf B

Kleiner Panzer Behfelswagen I Ausf B

Cette version de commandement fut construite dès le début de la production du Panzer I. Elle  distinguait par une casemate assez spacieuse pour accueillir une installation radio composé de deux postes radios (Fu2 et Fu6) et une petite table de travail. Son armement plutôt symbolique et défensif consistait en une mitrailleuse MG 34 montée sur rotule. Afin de gagner de laplace dans l’habitacle, cette mitrailleuse était souvent démontée. L’équipage était composé de trois hommes : un chef de char, un conducteur et un opérateur radio.

La version AusF B  était équipée d’un moteur plus puissant : le Maybach NL 38 R de 100 cv. Le châssis était rallongé et le train de roulement comportait cinq galets par côté.

Lors de la guerre civile d’Espagne, l’Allemagne nazie se rangeât du coté de Franco et pour le soutenir envoya quatre bataillons de trois compagnie comptant chacune 15 chars. Quatre chars de commandement furent déployés au sein de la Légion « Condor », nom donné à cette unité qui lutta contre les forces républicaines.

L’entrée en lice de la composante blindée n’eut pas de répercussions immédiates sur la suite des opérations militaires. La raison principale tenait dans la faiblesse du panzer I ( le seul type de char allemand qui sera livré aux nationalistes). La minceur de son blindage le rendait trop vulnérable aux tirs directs. Ses deux mitrailleuses de 7,92 mm pouvaient, au plus intimider l’infanterie, mais en aucun cas inquiéter son puissant adversaire, le T-26 russe armé d’un redoutable canon de 45 mm.

Ils furent baptisés « Negrillos » en référence à leur couleur gris foncé.

Source : Steel- Master hors série n° 15 Espagne 1936-1939