Maxon Mount

 

 

 

Maxon Mount

L’une des principales armes américaines conçues pour intervenir contre les aéronefs volant à basse altitude ayant un calibre différent de celui des autres matériels présentes dans cette étude. La solution  retenue pour le Maxon Mount, dont il s’agit ici, consistait en effet à utiliser des mitrailleuses lourdes de 12,7 mm au lieu de canons de calibre classique. Cette pièce d’artillerie comprenait quatre mitrailleuses Browning M2 montées sur le même affut, deux par deux de part et d’autre d’une tourelle. Elle reçut la dénomination officielle de Multiple Calibre 50 Machine-Gun Carriage M51 ;

Le Maxon Mount s’installait sur différents supports mobiles. L’un des plus courants était une remorque tractée par une camionnette ou une simple jeep. Cette remorque, dotée de deux essieux, comportait à chacun de ses angles un pied qui s’abaissait au moment de la mise en batterie pour assurer une meilleure stabilité.

 Le tir combiné des quatre mitrailleuses suffisait  à abattre tout appareil pris sous leur feu, bien que les munitions fussent dépourvues de charge explosive. Le pointage s’effectuait à l’aide d’un viseur réflex de la marine, mais les balles traçantes pouvait aussi faciliter le pointage et certains servants ne comptaient que sur celle-ci pour régler le tir.

Les MAXON Mount s’installait aussi bien sur de véhicules chenillés, semi-chenillés   que sur des remorques du type décrit ci-dessus, er,  dans deux types de cas, chaque tube disposait de deux cents cartouche alimentées par bande contenues dans des caisses fermées et montées sur chaque côté des armes. Sur certaines tourelles, les bandes pouvaient être alimentées par  commandes électriques, mais il était plus courant d’utiliser le mécanisme de fonctionnement des mitrailleuses elles-mêmes.

Le Maxon Mount était destiné à assurer la protection de convois ou d’unités mobiles contre les attaques aériennes. Après 1945, il resta en service dans de nombreuses armées.

Si le quadruple affût de 12,7 mm fut conçu comme arme antiaérienne, il fut aussi utilisé pour enrayer des attaques terrestres. Utilisé lors des combats dans la bataille des Ardennes, sa puissance de feu dévastatrice comme les assauts d’infanterie lui valut le surnom de « hachoir à viande ».

Caractéristiques

 Maxon Mount

Calibre : 12,7 mm.

Longueur : canon, 1,65 m

Poids : en batterie, 1087 kg

Pointage en hauteur : -5° à + 85°.

Pointage en direction : 360°.

Vitesse initiale : 884 m/s.

Plafond efficace maximal : environ 1000 m

Cadence de tir théorique : théorique globale 2300 coups/mn.