2 cm Flak 38 auf Sfl Pz Kpfw 38 (t) Ausf. L ,, Gepard (Sd.Kfz. 140)

2 cm Flak 38 auf Sfl Pz Kpfw 38 (t) Ausf. L ,, Gepard (Sd.Kfz. 140)

Les difficultés de mise au point des Flakpanzer sur châssis de Panzer IV poussent le Generalinspekteur des Panzetruppen Heinz Guderian à demander dans l’urgence un blindé antiaérien susceptible de faire la jonction. Le 15 octobre 1943, Adolf Hitler accepte la production de cette solution intérimaire. Le châssis utilisé est celui du Panzerjäger 38 (t) mit 7,5cm Pak 40/3 Ausf. M , aussi connu sous la désignation de Marder III, qui se caractérise par un moteur placé en position centrale. Une pièce de 2cm Flak 38L/55 prend place sur l’arrière, juste protégée par 8 panneaux blindés à hauteur de 10 mm . Ces derniers sont rabattables afin de permettre aux servants de manoeuvrer sans contrainte le canon. Toutefois, le 2cm manque de puissance de feu pour parvenir à détruire du premier coup les avions d’assaut adverses. Pour autant, la cadence de tir (240 obus par minutes) permet de saturer l’espace aérien, et le pilote touché suspendre certainement son attaque. Le tube de 2cm peut être orienté sur 360° et pointer à + 90°, néanmoins son plafond pratique est limité face à des appareils volant à haute altitude ; il faut en revanche suffisant pour ceux qui attaquent en rase-motte, et cela jusqu’à 500 mètres. Par ailleurs, face à des objectifs terrestres, la dépression atteint les -10°. L’arrivée du Mobelwagen met un terme à son assemblage. Surnommé Gepard, ce véhicule répond à de nombreuses appellations : Flakpanzer 38(t) auf sebsfahrlafette 38(t) Ausf. M 2cm Flak 35 L/55 auf Panzer 38(t) Sfl. Sd.Kfz.140 Ausf. L, Panzer 38für 2cm Flak 38 Ausf.L ou encore Flakpanzer 140 .

Caractéristiques

Catégorie : Char antiaérien

Constructeur : Böhmish Mährsche Maschinenfabriken (BMM)

Exempaires produits : 141

Equipage : 5

 

Poids en ordre de combat : 9,8 t

Longueur totale : 4,61 m

Largeur : 2,13 m

Hauteur : 2,25 m

Longueur d’appui des chenilles : 2,92 m

Largeur des chenilles : 29,3 cm

Nombre de patins : 93

Pression au sol : 570 g/cm3

Vitesse max. sur route : 42 km/h

Vitesse max. en terrain lourd : 15 km/h

Consommation moyenne sur route aux 100 km : 95/100 litres

Consommation moyenne tout terrain aux 100 km : 150 litres

Autonomie sur route : 210/230 km

Autonomie tout-terrain : 140/160 km

Capacité du réservoir : 218 litres

Rayon de virage : 5 m

 

Franchissement

Garde au sol : 38 cm

Pente : 29°

Gué : 90 cm

Obstacle vertical : 0,75 cm

Tranchée : 1,80 m

 

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 10 mm

Latéral : 10 mm

Arrière : 10 mm

Blindage de caisse

Frontal : 10 mm

Latéral : 10 mm

Arrière : 10 mm

Blindage superstructure :

Frontal : 15 mm

Latéral : 15 mm

Arrière : 13 mm

 

Accumulateur 

Batterie de 12 volts

 

Moteur

Marque, type : Praga AC de 6 cylindres

Carburant : essence

Refroidissement : à eau, par pompe

Alésage, course : 110 x 136 mm

Cylindrée : 1,754 l

Puissance maximale : 150 ch à 2600 tr/mn

Couple max. 48m.kg à 2000 tr/mn

Rapport volumétrique de compression : 7/1

Carburateurs : 2 x Solex 46 F NVP

 

Transmission

Boîte de vitesse : Praga-Wilson présélective à 5 vit. AV et 1 mar. AR

 

Direction : Freins de barbotins actionnés mécaniquement par leviers

 

Suspension

Barbotin à l’avant, poulie à l’arrière, ‘ grands galets en ligne, 1 rouleau porteur, 1 demi -ressort à lames à chaque galet

 

Armement principal

1 x canon de DCA Flak 38 L/55 Cal.20 mm

Munitions : 1 040 projectiles

Cadence de tir max. 480 coups : mn

Portée utile : 2200 m

Portée max : 4800 m

 

Radio : FuG-5 & FuG-2

 

 

Sources :TNT Trucks&Tanks hors-série N° 12 Les blindés d’appui allemands

Les Panzer Normandie 44 Les unités de chars allemands de la bataille de normandie Eric Lefevre Edition Heimdal