Breda 20 mm

Breda de 20 mm

Le Cannone-Mitragliera da 20/65 modello 35 (Breda) était l’un des deux canons antiaériens de 20 mm en dotation dans l’armée italienne. Il sortit d’abord en 1934 de la Società Italiana Ernesto Breda da Brescia, firme qui avait déjà fabriqué de l’armement, mais qui consacrait principalement son activité à la construction de locomotives et de camions.
Le canon Breda, adopté par les Italiens en 1935, servait à lutter contre des objectifs terrestres et aériens. Il s’agissait d’une arme très efficace. Son affût à deux roues, relativement complexe, pouvait être remorqué par un camion, mais était assez léger pour être déplacé à bras d’hommes sur d’importante distance. Il se démontait même en quatre éléments pour être transporté à dos d’homme ou de mulet. Sa mise en œuvre exigeait un peloton de trois hommes. Le pointeur était assis sur le canon et utilisait une lunette de pointage avec un système compliqué de correction de tir incorporé. Les munitions étaient alimentées par les plateaux-chargeurs de douze cartouches, et le mécanisme d’alimentation comportait l’étrange particularité de replacer les douilles des projectiles consommés sur le plateau chargeur. L’intérêt de cette opération n’était pas évident, mais on la retrouvait sur plusieurs armes automatiques italiennes. Elle avait au moins l’avantage de laisser la position de batterie dégagée de tout résidu de tir.
Contre les objectifs terrestres, le canon utilisait des munitions perforantes, tandis que les objectifs aériens étaient traités à l’aide d’obus explosifs à fusée percutante très sensible, destinés à endommager les structures légères des appareils. Le projectile était autodestructeur dans le cas où il n’atteignait pas sa cible.
Le trépied assurait une bonne stabilité de l’arme. Le Breda se montai très efficace contre les avions, mais il l’était moins contre les chars. Les pièces saisies par les Alliers au cours des campagnes d’Afrique du Nord étaient généralement montées sur des automitrailleuses légères pour conférer à ces engins une meilleure capacité offensive que celle fournie habituellement par les mitrailleuses.
Les Allemands s’emparèrent, eux aussi, de canons Breda, qu’ils dénommèrent 2-cm Breda (i) pour s’en servir en Afrique du Nord. Et, avec la reddition italienne de 1943, la totalité de l’armement qui se trouvait sur le territoire envahi passa aux mains de la Wehrmacht.
Outre le modello 35, il existait une version beaucoup plus complexe, le modello 39, doté d’un canon identique monté sur un affût statique au-dessous d’un bras incurvé qui portait le système de pointage.

Caractéristiques
Breda modello 1935
Calibre : 20 mm
Longueur de la pièce : 1,30 m
Poids en batterie : 307,350 Kg
Pointage en hauteur : -10° à +80°
Pointage en direction : 360°
Vitesse initiale : 830 à 850 m/s
Plafond efficace maximal : 2500 m
Cadence de tir théorique : 200 à 220 coups /mn
Poids du projectile : 0,135 Kg