M-18 Super Hellcat

La puissance de perforation de l’obus du canon du " Hellcat " était de 175 mm à 900 m de distance, ce qui ne laissait aucune chance à n’importe quel char allemand. On décida cependant de l’améliorer encore en le dotant de la tourelle du chasseur de chars automoteur M.36, armée du canon de 90 mm. Cette opération fut facilitée par le fait que, dès sa conception, la caisse du Sherman avait reçu une circulaire de tourelle surdimensionnée pour la pièce de 75 mm. Ainsi les Américains n’eurent-ils pas à reconstruire tout leur engin pour passer à un canon de calibre supérieur. De fait, la circulaire de tourelle de 1,75 m se généralisa peu à peu en équipant notamment, outre le Sherman, les chars lourds M-10 et M-36 et, naturellement le M-18. Les tourelles étaient donc pratiquement interchangeables, ce qui simplifiait le problème de l’optimisation du couple caisse/armement. C’est ainsi que naquit le " Super Hellcat ", armé du canon de 90 M3, la meilleure bouche à feu de l’armée américaine de toute la guerre. Les travaux furent réalisés à Aberdeen en juin 1945. On s’aperçut que le fond du panier de la tourelle devait être surélevé de 5 cm pour s’adapter au profil plus bas du M-18, en plus de quelques modifications internes d’ordre mineur. Quant au reste, il suffisait d’abaisser de 5 cm les trappes pour permettre leur ouverture, la pièce était en position de chasse. Certes, les 1 360 kg supplémentaires de la nouvelle tourelle constituait une surcharge, et le décalage vers l’arrière du centre de gravité abaissait légèrement l’arrière de la caisse. Par suite, il fut décidé de doter le tube de 90 mm d’un frein de bouche, car le coup faisait reculer l’engin de 56 cm ! La fin de la guerre intervint avant l’homologation du " Super Hellcat " dont le programme fut abandonné.

Source :
Blindés 1944-1945 Profils et histoire connaissance de l’Histoire Hachette