Hornisse / Nashorn Sd.Kfz. 164

Hornisse / Nashorn Sd.Kfz. 164

8,8cm Pak 43/1 Auf Pz Jg III/IV ou Sd.Kfz 164

 

Le Nashorn (Rhinocéros) fut le premier canon automoteur pour missions spéciales adapté à un châssis, lequel unissait la coque et au train porteur du PzKfw IV l’omniprésent moteur Maybach TRM. Ce moteur fut déplacé vers l’avant, cette transformation permettant d’installer à l’arrière une véritable chambre de combat dont le plancher n’était pas trop loin du sol. Le moteur se trouvait alors directement derrière la transmission , l’ensemble formant un groupe propulseur bien commode, tout à côté du poste de conduite. Sur le front de l’Est, en 1942, la Wehrmacht avait à résoudre entre autres problèmes ceux que posait le déploiement du gros antichar de 8,8cm , le Pas 43/1. Sur affût tracté, la pièce , trop lourde , manquait de souplesse tactique. Mais comme elle représentait un élément essentiel dans le matériel défensif de l’armée, il fallait bien rassembler un grand nombre d’hommes et de véhicules pour faire passer un seul canon d’une position à l’autre. Cette contrainte suffisait à effacer beaucoup de ces avantages et il devint bientôt indispensable d’en faire un automoteur. Le châssis PzKfw III/IV fut choisi mais il était déjà trop lourd pour son train porteur et même avec les chenilles extra-larges réservées au front russe, la pression au sol ne permettait qu’un blindage symbolique, une fois le Pak 43 installé. De toute manière, l’Allemagne souffrait alors d’une grave pénurie d’acier et la plupart des Nashorn de série durent bon gré mal gré, recevoir, un blindage non trempé qui les rendait plus vulnérables encore.

Une vaste chambre de combat se plaçait derrière le point médian du châssis et bien sûr, derrière l’affût du canon. Le tube se trouvait à plus de 2,24 m du sol, à la limite , au moins 0,6m plus haut que sur son affût cruciforme d’artillerie de campagne.En fait, le plus grand défaut du Nashorn résidait précisément dans cet excès de hauteur, lequel imposait l’emploi de grandes plaques latérales plus vulnérables, pour le blindage de la chambre de combat. Pour ne rien arranger, ces plaques ne pouvaient avoir pratiquement aucun plan oblique si l’on voulait maintenir un semblant d’habitabilité; toutefois, la plaque frontale montrait un bon profil balistique. Les persiennes du moteur donnaient au Gw III/IV un autre de ses traits distinctifs. Ces fentes d’admission se trouvaient sur chaque paroi latérale de la chambre de combat approximativement à micros de engin juste au-dessus des garde-chenilles. Elles faisaient légèrement saillie à l’intérieur de la chambre de combat pour permettre au caisson d’amener de l’air vers l’avant. Le Nashorn fut un vecteur tout à fait convenable pour le 88 mais il resta toujours trop exposé aux coups directs. 475 exemplaires sortirent des chaînes au cours de l’année 1944.

Caractéristiques

Type : canon antichar automoteur

Equipage : 4 hommes

Armement principal : 1 canon de 8,8cm Pak 43/1 L/71

Blindage : minimun 10 mm, maximun 30 mm

Dimension

Longueur : 8,44 m

Largeur : 2,95 m

Hauteur : 2,94 m

Poids : 24 tonnes

Pression au sol : 0,85 kg/cm2

Puissance massique : 12,73 ch/t

Moteur : Maybach HL 120 TRM V-12 en ligne à essence refroidi par eau

Puissance : 300 cv à 3 000 tr/mn

Performance

Vitesse sur route : 40 km/h`

Vitesse tout terrain : 24 km/h

Autonomie : 200 km

Obstacle vertical : 0,6 M

Coupure franche : 2,3 m

Pente : 30%

Temps de service : De 1943 à 1945 dans l’armée allemande

 

Source :Encyclopédie des blindés Christopher. F.Foss Edition Elsevier