T-35 modèle 1935

T-35 modèle 1935

 

Le T 35 fut l’une des plus grandes déceptions rencontrées par les concepteurs de chars soviétiques avant la Seconde guerre mondiale. Aboutissement d’étude entreprise en 1930, le prototype sortit de l’usine en 1932. En ce qui concerne sa configuration, ainsi qu’en bien d’autres points, le T 35, inspiré du T 28, fut fortement influencé par le British Vickers Independant A1E1, char produit au compte-goutte et qui figura au dossier de l’un des plus fameux procès d’espionnage de l’époque. Le T 28 emprunta au Vickers, un élément d’importance, la multiplicité des tourelles.

Entre autres variantes de fabrications, la série des T 35 (produite entre 1935 et 1939) présentait un véhicule plus long que l’original. Ses dimensions et son poids excessif le rendaient peu maniable. Le T 35 est équipé d’une tourelle principale armée d’un obusier de 76,2 mm de deux tourelles secondaires dotées de deux canons de 45 mm et de deux tourelles auxiliaires équipées de mitrailleuses de 7,62 mm. En outre, le principe des tourelles multiples apparut vite d’un intérêt douteux. Il semblait en effet très difficile de diriger et coordonner le feu de cinq tourelles, l’efficacité de l’ensemble se trouvant réduite en raison du calibre relativement petit du canon principal. En fait, la tourelle et le canon principal étaient identiques à ceux du char moyen T 28, plus léger. Le blindage du véhicule variait entre 10 et 30 mm.

La production du T 35 fut lente et d’une importance limitée en comparaison de celles des autres chars soviétiques de l’époque.

Cinquante-six exemplaires seulement furent fabriqués. Les machines restèrent stationnées près de Moscou, permettant au T 35 de se montrer régulièrement dans les parades de la place Rouge. Cela donnait une image grossie de la puissance des chars soviétiques et constituait par la même un avantage politique. Si ces véhicules massifs et bruyants faisaient grande impression sur les foules, la réalité sur le terrain, était bien différente. Sollicité au maximum pour mouvoir  les 45 tonnes de l’engin, le moteur M-17 surchauffait dangereusement et sa durée de vie était estimée à cinquante heures. Les fuites d’huile étaient monnaie courante. En outre, les chenilles s’usent trop rapidement. Enfin, la boîte de vitesse est source de problèmes récurrents.

En 1941, lorsqu’ils durent s’engager dans la guerre, 41 engins sont opérationnels. Seule une poignée de T 35 participa aux combats, la plupart étant retenus à Moscou et à la défense locale. Il n’existe apparemment  aucune mention de leur activité autour de Moscou ; quant aux autres T 35, ils ne brillèrent pas non plus par leurs exploits. Les mastodontes succombent en effet sous les pannes mécaniques et bien peu voient le feu. Leurs performances passent d’ailleurs totalement inaperçues, alors que le T 28, pourtant doté du de la même architecture arrive à tirer son épingle du jeu lorsque la situation tactique s’y prête. Inexploitable sur le terrain, les T- 35 font en revanche le bonheur des photographes de la propagande allemande, heureux de disposer d’un tel trophée. Ainsi finit la carrière militaire du  plus massif des chars multi tourelles

Catégorie : char lourd

Constructeur : Zavod n° 183 à KHARKOV

Caractéristiques

Equipage : 11 hommes

Poids : 45 t

Dimensions

Longueur : 9,72 m

Largeur : 3,2 m

Hauteur : 3,43 m

Mobilité

Vitesse maximale

 Sur route : 30 km/h

Tout terrain : 19 km/h

Autonomie :

Sur route : 150 km

Tout terrain : 70 km

Gué : 1,20 m

Pente : 30%

Obstacle vertical : 1,20 m

Tranchée : 4 m

Armement

Principal canon de 76,2 mm modèle KT-28

Munitions : 96 projectiles

Secondaire : 2 x canons de 45 mm 20K modèle 32

                       6 x mitrailleuses DT de 7,62 mm       

Munitions : 220 projectiles de 45 mm

                      10 080 projectiles de 7,62 mm

Motorisation

Moteur : M-17M-V à essence 12 cylindres

Puissance : 500 cv à 2 200 tr/mn

Radio : 71-TK-1