Kleiner Panzerbefehlwagen Auf.B Sd.Kfz 265

Kleiner Panzerbefehlwagen Auf.B Sd.Kfz 265 

Dès que l’armée allemande eut accepté le concept de Panzerdivisionnen , avec ses grandes formations de chars, il devint évident que ces importantes concentrations de blindés posaient de considérables problèmes de coordination et de commandement. Les commandants de formation de chars devaient se déplacer à l’avant, avec leurs blindés, tout en restant en contact permanent avec l’ensemble d’entre eux. Au début, il semblait que la meilleure solution résidait dans le déplacement des commandants de bord de chars. On s’aperçut également assez vite que les commandants devaient avoir avec eux un matériel spécifique et du personnel spécialisé, en particulier pour les transmissions de l’état-major. Aussi un char de commandement spécialisé était-il nécessaire. A leur manière, caractéristique, les ingénieurs allemands présentèrent la réponse dès le début de 1938. Ils décidèrent de convertir le petit char d’entraînement PzKpfw I en véhicule de commandement. Le résultat fut le SdKfz 265 Kleiner Panzerbefehlswageb (blindé léger de commandement). Ce véhicule était une conversion relativement moderne du char de base, sur lequel la tourelle avait été remplacée par un habitacle fixe, qui permettait de gagner de la place dans le compartiment interne. L’équipage, de deux hommes pour le char d’origine, passait à trois : le conducteur, le commandant, et un assistant chargé des transmissions. La place supplémentaire était occupé par une petite table de travail pour le commandant, un panneau mural pour la carte d’opérations, des étagères de rangement pour les cartes et les papiers, et deux radios : une pour les communications avec les autres blindés, et l’autre pour les liaisons avec les échelons supérieurs du commandement. Ces radios nécessitaient une dynamo à grande capacité pour leur alimentation et pour charger les batteries d’alimentation. Comme armement, une mitrailleuse MG 34 de 7,92 mm était installée à l’avant. Ce véhicule de commandement existait en trois versions. L’une possédait une petite tourelle rotative au-dessus de la superstructure, mais elle fut rapidement abandonnée, car elle limitait trop l’espace intérieur, et son utilité n’était pas justifiée. Les deux autres variantes différaient seulement sur quelques détails . Quelle que soit la version, l’espace de travail pour deux hommes était tellement réduite que des crampes survenaient fréquemment. Mais le concept fonctionnait très bien, et près de 200 PzKpfw I furent convertis. Les premiers entrèrent en action durant la campagne de Pologne en 1939. Un nombre plus important fut utilisé durant la campagne de France, en mai et juin 1940. Les autres équipèrent l’Afrika korps. Sa carrière opérationnelle se termine en 1942, date à laquelle il est remplacé par des chars de commandement d’une nouvelle génération.

 

Caractéristiques
Kleiner Panzerbefehlswagen I
Equipage : 3 hommes
Poids : 5,8 t
Moteur : Maybach NL 38 TR à essence
développant 74,800 Kw

Dimentions
Longueur : 4,44 m
Largeur : 2,08 m
Hauteur : 1,72 m

Performances
Vitesse maximale sur route : 40 km/h
Autonomie maximale sur route : 290 Km
Armement : 1 mitrailleuse de 7,92 mm

Equipement radio
Poste radio FU 2 et FU 6
Certains modèles tardifs sont équipé d’une antenne cadre
ce qui correspond à l’installation d4un poste
radio FU8

Constructeur
Conçu par Krupp et construit
par Mercedes-Benz
Nombre de véhicules construits :
190 exemplaires

Sources :
L’aventure des chars de la Seconde Guerre mondiale Hachette
collection
Steel master hors-série n°3 Befehlspanzer
Chars spéciaux 1939-1945 fascicule n° 112 Hachette collection