Bruckenleger auf PzKpfw II Ausf D

Bruckenleger auf PzKpfw II Ausf D

 

 Le  Panzerkampfwagen II Ausf D avait une conception radicalement différente comparée à celle des chars légers des séries précédentes. Il est équipé d’un train de roulement de type Christie composé de quatre grandes roues à bandage de caoutchouc installées de chaque côté de l’engin.

43 exemplaires du Panzerkampfwagen II Ausf D furent  construits par MAN de mai 1938 à aout 1939. Destiné initialement aux actions de cavalerie, de reconnaissance et de poursuite, il est motorisé avec un HL62TRM et équipé d'une boîte  Maybach Variorex VG 102128 à sept rapports avant et trois arrières. Il est  capable d'atteindre la vitesse de 55 km/h. Son châssis est plus court mais élargi. Le char se montre décevant, la suspension de type Christie  le rend moins rapide en tout terrain que ses prédécesseurs. Il ne servira de ce fait qu'au sein de la division légère, pendant la courte campagne de Pologne et sera retiré des premières lignes pour être transformé en char lance-flamme et en canon automoteur.

Quelques Panzerkampfwagen II Ausf D ont été converti en Bruckenleger par Magirus. Une structure de pont simple en bois surmontées de deux rampes composées d’une partie fixe et d’une partie mobile fut installée sur la superstructure de l’engin. Le char conserve son armement : un canon de 20 mm et une mitrailleuse coaxiale de 7,92mm. Cette superstructure emprisonnait la tourelle similaire à l'Ausf. C et interdisait la rotation de celle-ci. Le pont était une version améliorée de celui monté sur le Panzerkampfwagen I.

Malgré une dotation limitée au sein des unités allemandes, le Bruckenleger auf PzKpfw II Ausf D était un engin apprécié par ses utilisateurs.