Sherman surblindé

SHERMAN SURBLINDE

Chars standard des armées alliées, le Sherman possède un blindage insuffisant pour résister aux obus de 75 mm ou de 88 mm des canons allemands et aux armes antichars portatives comme le Panzerfaust ou le Panzerschreck. Ce manque de protection oblige les équipages de Sherman à renforcer le blindage de leurs chars avec des moyens de fortune. En ateliers régimentaires des plaques d’acier sont soudées pour protéger les endroits névralgiques comme le poste de pilotage ou l’emplacement des casiers à munitions. Cela reste insuffisant et d’autres solutions furent employées. L’avant et les flancs du char furent renforcés à l’aide de planches en bois, d’éléments de chenilles US ou provenant de blindés ennemis détruits, de plaques de blindage  d’acier provenant parfois de chars détruits, de rails, ou par l’installation d’une armature en métal dans laquelle étaient empilés des sacs de sable. Cependant, ce blindage additionnel improvisé avait des inconvénients. Il engendrait une augmentation du poids du blindé, ce qui entraînait une fatigue excessive du moteur et provoquait de nombreuses pannes. La consommation en carburant s’en trouvait aussi augmentée. Patton interdisait aux équipages des chars de telles pratiques. Il est vrai qu’en automne 1944, avec l’allongement des lignes de ravitaillement, les armées alliées durent faire face à une pénurie de carburant qui arrêtât en autre la progression de la IIIe armée US en Lorraine.

SHERMAN M4A3 75 MM LATE MODEL

Spécifications techniques:

Type : char moyen

Production : 1690 unités de juin 1942 à septembre 1943

Motorisation : Ford GAA de 500 Ch.

Conso: 366 litres aux 100 (réservoir de 764 litres)

Vitesse maximale : 42 Km/h

Autonomie : 209 km

Equipage : 5 hommes

Masse : 30,3 tonnes

Pression au sol: 0.96 kg/cm²

Longueur : 5,91 m

Largeur : 2,61 m

Blindage : de 25 mm à 89 mm

Armement principal : 1 canon de 75 mm