Medium Tank M3 LEE

Medium Tank M3 LEE

Les mouvements de chars résultant de l’invasion de la France  par les Allemands en mai 1940 furent étudiés de près par les bureaux de l’US Army.Par ces observations, l’armée américaine apprit que la future génération de chars moyens posséderait au moins un canon de 75 mm comme armement principal, ceci n’était pas sans lui poser des difficultés, car ses prochains chars déjà fabriqués sous forme de prototype, ne portaient qu’un canon de 37 mm d’un type tenu déjà pour démodé.

La réponse des Américains fut rapide; ils équipèrent tout simplement les modèles déjà existants du canon de 75 mm requis. La tourelle du nouvel engin (le char moyen M2 qui n’allait jamais entrer en action) ne pouvant  pas recevoir de canon aussi important, il fallut donc le fixer sur la coque. Par  conséquent, le modèle de char révisé conservait la tourelle du canon de 37 mm, l’arme principale étant placée sur un encorbellement à la droite de la coque. Le canon de 75mm était une version améliorée du fameux canon français de même calibre, mais de nouvelles munitions en faisait une arme puissante pour l’époque. L’armement secondaire comprenait quatre mitrailleuse de 7,62 mm (situées, l’une dans la coupole du chef de char au dessus de la tourelle, l’autre dans le même axe que le canon  de 37mm, les deux autres sur la coque).

Ce nouveau modèle reçut le nom de char moyen M3, et l’usine qui s’était précédemment occupée de la fabrication du M2 se lança aussitôt dans sa production. A peine était -elle commencée qu’une mission britannique arriva aux Etats-Unis, chargée acheter des chars pour remplacer ses pertes en France, et le M3 figurait en tête de sa liste. Elle demanda quelques changements en fonction de ses besoins, en particulier la révision de l’arrière de la tourelle pour permettre l’installation de l’équipement radio et la suppression de la coupole;  ce modèle fut produit spécialement pour l’armée britannique. Lorsqu’ils reçurent le M3, les Britanniques l’appelèrent General Gant I (ou pls simplement GrantI)et les premiers des véhicules livrés entrèrent en action en mai 1942 à Gazala, provoquant une forte impression au sein de l’Afrikakorps par leur apparition soudaine, leur combinaison d’armes et de blindage se révélant d’une grande efficacité. Après les Grant, l’armée britannique acquit le M3 en version non modifiée qui fut rebaptisée General Lee i. des améliorations ultérieures aboutirent au M3A1 (Lee II) en acier corroyé, au M3A3 (Lee IV), doté de deux moteurs diesel General Motor 6-71 développant 375 cv, au M3A4 (Lee V), pourvu d’un moteur Chrysler A-57 développant 370 cv et enfin ai M3A5, conçu d’après le M3A3, mais avec une coque en acier rivé. Quand ces véhicules cessèrent d’être fabriqués, en décembre 1942, leur nombre avait déjà atteint 6 258 exemplaires et le M3 était utilisé sur tous les ponts. L’Armée rouge s’en procura en grande quantité grâce au prêt-bail.

Le M3 se montra un char fiable et solide, mais la position de son canon principal fut souvent à l’origine de difficultés de mise en oeuvre tactique, ses possibilités de braquage étant très limitées. Néanmoins, il insuffla une énergie dont avaient alors besoin les Alliés. Ce véhicule était trop haut, mais à considérer les conditions d’improvisation et de précipitation qui présidèrent à sa construction à un moment où l’on se posait plus de  questions qu’on en résolvait, son développement représentait un effort considérable. Plusieurs caractéristiques de  sa suspension et de et de sa motorisation furent par la suite incorporés à de nouveaux modèles et contribuèrent à assurer un excellent fonctionnement, mais peut-être la principale leçon à tire du M" est-elle la puissance de l’industrie américaine, capable d’improviser un véhicule et de la produire rapidement.

Caractéristiques *

Catégorie : char moyen

Constructeurs : Detroit Tank Arsenal, American Locomotive Company, Balwin Locomotive Works, Pressed Steel Car Company, Pullman Standar Car Company

Exemplaires produits : 4 924

Equipage : 6/7

Morphologie

Poids : 27,9 tonnes

Longueur : 6,12 m

Largeur : 2,72 m

Hauteur : 3,12 m 

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 51 mm

Latéral : 51 mm

Arrière : 51 mm

Blindage caisse 

Frontal : 51 mm`

Latéral : 38 mm

Arrière : 38 mm

Blindage superstructure 

Frontal : 51 mm

Latéral : 38 mm

Arrière : 38 mm

Mobilité

Vitesse maximale 

Sur route : 34 km/h

Tout-terrain : 18 km/h

Autonomie

Sur route : 193 km 

Tout-terrain : NC

Pente : 31°

Obstacle vertical : 0,61 m

Tranchée : 2,30 m

Gué : 1 m

Armement

Principal : 1 canon M2 de 75 MM

Munitions : 50 projectiles de 75 mm

Secondaire :  1 canon M5 ou M6 de 37mm

                      3 à 5 mitrailleuses M1919A4 de 0.30 (7,62 mm)

Munitions : 178 projectiles de 37 mm

                   9 200 projectiles de 7,62 mm

 Motorisation

Moteur : Wright (Continental) R975 cylindres essence

Puissance : 340 cv à 2 400 tr/min

Suspensions : VVS Vertical Volute Spring

Radio : SCR 508

* varient selon les sources 

 

Sources : 

TNT Trucks&Tanks Les chars moyens et lourds anglo-américains de la Seconde Guerre mondiale Hors-série N°6

Les chars soviétiques et américains 1939-1945 L’encyclopédie des armes Fascicule N°53 Editions Atlas