SdKfz 101, NSKK Fahrerschulewanne (Kupp)

SdKfz 101, NSKK Fahrerschulewanne (Kupp)

Un entrainement  de qualité fut l’une des clefs du succès des armées allemandes. Dès l’arrivée des nazis au pouvoir, différents organismes paramilitaires furent crées en vue d’une prise en main de la jeunesse allemande, afin de l’initier à la vie en campagne et au maniement des armes de tous types. C’est dans des camps de « loisirs » que les jeunes sont familiarisés à toutes sortes d’activité (du vol à voile, à l’entretien et à la conduite des différents types de véhicules, motocyclettes, voitures, camions etc.). Ce sera au NSKK* que reviendra la tâche de former les conducteurs.

Les futurs pilotes de la Panzerwaffe feront leur premiers pas en s’initiant à la conduite de Panzer I d’entrainement. Ce véhicule, construit avec le châssis du Panzerkampfwagen I Ausf. A ou B, est dépourvu de tourelle et de superstructure. Il sera  aussi par la suite utilisé comme véhicule de maintenance et de transport.

* Le Nationalsozialistische Kraftfahrkorps (NSKK, en français : « Corps de transport nazi ») était une organisation paramilitaire du parti nazi qui a existé entre 1931 et 1945