Panzer IV Ausf.F2 Sd.Kfz.161/2

Panzer IV Ausf.F2 Sd.Kfz.161/2

Vers un Panzer IV gonflé : l’Ausf. F2

Alors que la mise au point des nouveaux chars traîne en longueur et rencontre des difficultés, Hitler décide d’améliorer les modèles existants par une augmentation de l’épaisseur du blindage at augmentation de la puissance de feu. En outre, il ordonne de rééquiper, avec un canon long de 75 mm, tous les Panzer IV rentrant dans les ateliers pour y subir des réparations. Cette mesure s’impose, et vient en complément du changement de canon d’origine effectué dans les usines. En effet, lorsque la décision de monter un canon de 75 mm de 43 calibres sur les Panzer IV est prise, il s’agit d’abord de faire sortir des chaînes de montage, des chars neufs équipés d’origine de ce canon. Mais ceci ne se fait pas facilement. Le modèle alors en production est l’Auf.F1, dont 462 exemplaires ont déjà été construit, tous avec un canon de 75mm de 24 calibres. Le Pz IV F1 possède un blindage porté à 50 mm sur la coque et la tourelle, et même à 80 mm grâce à une plaque frontale additionnelle de 30 mm. Pendant un mois la production est purement et simplement arrêté. En effet, il ne s’agit pas uniquement de transformer la tourelle. Il faut également revoir l’aménagement intérieur, surtout au niveau des casiers à obus, car les nouvelles munitions sont beaucoup plus volumineuses que les précédentes. Les différences avec l’Auf .F1 sont invisibles en apparence, sauf évidemment le canon long. Ce nouveau modèle prend le nom d’Auf.F2. On en construit 175 exemplaires, dont plusieurs sont envoyés à Rommel en Afrique du Nord. Les britanniques les appellent des Mark IV Special. Cette dénomination facile sera conservée par les Alliés jusqu’à la disparition de tous les Panzer IV à canon court. Notons que les Allemands ne rentrent pas très souvent dans la distinction entre leurs modèles de Panzer IV à canon long : dans les rapports, et notamment les tableaux d’effectif, ils parlent de Panzer IV long et ne rentrent pas dans le détail de l’Ausführung : F2, G,H ou J.

 

Caractéristiques *

 

Catégorie : Char moyen

Constructeur : Krupp-Gruson,Vomag, Nibelgenwerke

Exemplaires produits : 175 =25 Panzer IV Ausf.F convertis

Equipage :  5

 

Morphologie

Poids : 23 tonnes

Longueur : 6,63 m

Largeur : 2,88 m

Hauteur : 2,68 m 

 

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 50 mm

Latéral : 30 mm

 

Blindage caisse 

Frontal : 50 mm`

Latéral : 30 mm

 

Blindage superstructure 

Frontal : 50 mm

Latéral : 20 mm

 

Blindage châssis

Frontal : 50 mm

Latéral : 30 mm

 

Mobilité

Vitesse maximale 

Sur route : 42 km/h (25km/h)

Tout-terrain : 20 km/h

 

Autonomie

Sur route : 200 km 

Tout-terrain : 130 km

Pente : 30°

Obstacle vertical : 0,60 m

Tranchée : 2,30 m

Gué : 80 cm

 

Armement

Principal : 7,5cm kWk L/43

Munitions : 87 projectiles de 75 mm

                   

Secondaire : 2 x MG-34 de 7,92 mm

 

Munitions : 3 000 projectiles de 7,92 mm

 

Motorisation

Moteur : Maybach HL120TR

Puissance : 300cv à 3 000tr/mn

 

Radio : FuG 5

 

* varient selon les sources 

 

Sources : L’aventure des Chars de la Seconde Guerre mondiale Hachette Collections

TNT Trucks&Tanks Les Panzer du Grosstraktor au Tiger II Hors-série N°1

Les Panzer dans la Seconde Guerre mondiale Horst Scheibert Eric Lefèvre Edition Copernic