Panzer IV Ausf.F1 Sd.Kfz.161

Panzer IV Ausf.F1 Sd.Kfz.161

 

En avril 1941, la partie avant de la superstructure du Panzer IV Ausf.F est redessinée pour former une plaque de blindage d’une seule pièce. Cette modification impose le montage de la mitrailleuse de caisse dans un masque sphérique et articulé du type Kugelblende 50. Les portes d’accès de la tourelle sont maintenant à deux battants. Un coffre de nuque ou Rommelkiste est aussi installé. Au fil de la production, le train de roulement adopte un nouveau barbotin et une nouvelle poulie de tension à huit puis à sept rayons. Sur le côté gauche, un coffrage en métal contenant deux ou trois galets de secours est monté en usine. Il disparaîtra souvent du fait des combats.

 

Caractéristiques *

Catégorie : Char moyen

Constructeur : Krupp-Gruson,Vomag, Nibelgenwerke

Exemplaires produits : 462

Equipage :  5

 

Morphologie

Poids : 22,3 tonnes

Longueur : 5,92 m

Largeur : 2,88 m

Hauteur : 2,68 m 

 

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 50 mm

Latéral : 30 mm

 

Blindage caisse 

Frontal : 50 mm`

Latéral : 30 mm

 

Blindage superstructure 

Frontal : 50 mm

Latéral : 20 mm

 

Blindage châssis

Frontal : 30 mm

Latéral : 50 mm

 

Mobilité

Vitesse maximale 

Sur route : 42 km/h (25km/h)

Tout-terrain : 20 km/h  

Autonomie

Sur route : 200 km 

Tout-terrain : 130 km

Pente : 30°

Obstacle vertical : 0,60 m

Tranchée : 2,30 m

Gué : 80 cm

 

Armement

Principal : 7,5cm kWk L/24

Munitions : 80 projectiles de 75 mm

Secondaire : 2 x mitrailleuses MG-34 de 7,92 mm

Munitions : 3 150 projectiles de 7,92 mm

 

Motorisation

Moteur : Maybach HL120TR

Puissance : 300cv à 3 000tr/mn

 

Radio : FuG 5

 

* varient selon les sources 

 

Sources :  TNT Trucks&Tanks Les Panzer du Grosstraktor au Tiger II Hors-série N°1

Les Panzer dans la Seconde Guerre mondiale Horst Scheibert Eric Lefèvre Edition Copernic