Flak vierling 20 mm/Panther Audf. D

La s.Pz.Jäg.Abt 653

Cette unité est créée le 31/03/1943 à Bruck avec des éléments de la StuG.Abt.197. Elle participe à l'opération Zitadelle avec ses 45 Ferdinand, ils forment les 1°, 2° et 3° Kie., l'Abteilung est commandée par le Major Steinwachs. Après Koursk, l'Abteilung est morcelée, la 1° Kie. de l'Abt. (11 Elefant, 1 Bergepanzer Elefant et 2 Pz.III convertis en transport de munitions) part en Italie pour combattre vers Anzio avec la s.Pz.Abt.508 (Tiger). Les 2° et 3° Kie retournent sur le front Est
La s.Pz.Jäg.Abt.653 combattra jusqu'à l'été 1944 dans le nord de l'Ukraine et ce jusqu'au mois d'août. En septembre 1944, début de l'entrainement sur les Jägdtiger. La 2° Kie. est créée à partir de la 7.Pz.Jäg.Ersatz Ausb.Abt. en octobre 1944. La 1° Kie. qui avait disparu en Italie est reformée et équipée de Jadgtiger et part combattre dans les Ardennes mais est détournée de sa mission pour combattre lors de l'opératon Nordwind. La 3° Kie. est disséminée au sein d'unités diverses. Le 30/03/1945, il reste 6 Jadgtiger opérationnels puis 5 .Le 17/04/1945, les survivants se rendent à Strenberg.
Lors de sa restructuration, l’originalité de ce bataillon est due aux véhicules particuliers qui équipaient la compagnie de commandement. C’est au sein de cette unité que le Stabsfeldwebel Anton Brunnthaler créra ces fameux Panzer hybrides à savoir :
- Châssis de Bergepanther avec tourelle de Pz.IV Ausf.H
- Châssis de Bergepanther avec Flakvierling de 2 Cm
- Châssis de T.34 avec Flakvierling de 2 Cm
- Châssis d'Elefant avec tourelle de Tiger.I (Prototype du Tiger.I)
- 2 Châssis de T.34 sans tourelle pour le transport des munitions.
Les engins suivants ont été photographiés :
- Chassis de Bergepanther avec tourelle de Pz.IV Ausf.H
- Chassis de T.34 avec Flakvierling de 2 Cm
- Chassis d'Elefant avec tourelle de Tiger.I (Prototype du Tiger.I)
Aucune photo n’existe à ce jour pour les engins suivants :
- Chassis de T.34 sans tourelle pour le transport des munitions.
- Chassis de Bergepanther avec Flakvierling de 2 Cm.
Pour ce dernier, 2 hypothèses pour la mise en place du Vierling, soit posé directement sur le châssis, soit posé avec une casemate ouverte identique à celle installée sur le châssis du T-34.
Sources : Steelmasters n°14 d'avril/mai 1996