Neubaufarhzeug Nr.3-5

La série des prototypes allemands Neubaufahrzeug a été une première tentative de créer un char lourd pour la Wehrmacht. Multi-tourelles, lourds et lents, ces chars ne cadraient pas avec la tactique de la Blitzkrieg et n'ont pas été mis en production. Les prototypes fabriqués en acier doux, furent utilisés à des fins de propagande, bien que trois prirent part à la campagne de Norvège en 1940, surtout dans un but d'intimidation. Commencé en 1933, ce projet se voulait, dans la foulée du Vickers britannique A1E1 de 1926 et le T35 soviétique de 1933, une tentative d'un char multi-tourelle avec une puissance de feu diverse. Tout comme ses semblables, ce concept ne fut pas retenu. Construit par Rheinmetall entre 1933-1934, seulement 5 chars virent le jour. Avec un équipage de 6 hommes et une masse au combat de 23,41 tonnes, il pouvait se déplacer à une vitesse de 25 km/h sur route avec une autonomie de 120 km. Son armement consistait en un canon principal 75mm KwK L/24 et un armement secondaire de 37mm KwK L/45, avec aussi 2 MG 13/34 de 7,92. D,une longueur de 6,6m, d'une largeur de 2,19m et une hauteur de 2,98m, sa silhouette était tout de même imposante. Il fut exposé au salon international de l'automobile à Berlin en 1939 dans un but de propagande. Un Panzerabteilung spécial fut formé dans ce but et amena avec eux les trois prototypes à Oslo, en Norvège.
source : Wikipedia
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