Berge Jagdpanther

Berge Jagdpanther

 

Le programme Entwicklungstypen (« types standards ») ou Einheitsfahrgestell (« châssis à usage multiple ») avait pour but de moderniser l’arme blindée allemande. Initié en 1942 sous l'impulsion de l'Oberbaurat Heinrich Ernst, ingénieur en chef du Waffenprüfamt 6 (Département de développement des véhicules blindés du Heereswaffenamt), il est validé en avril 1943 pour une production escomptée en 1945-1946. Le but est de rationaliser le parc de véhicules de combat autours d’une série d’engins blindés déclinée en six classes de poids : E-5, E-10, E-25, E-50, E-75 et E-100, à partir desquelles de nombreuses variantes devaient être produites. Ces véhicules, utilisant de nombreuses pièces communes, devaient remplacer les chars en service comme le Panther, le Tiger I et le Tiger II. Une nouvelle génération de chasseurs de chars et véhicules spécialisés dans la lutte antiaérienne devait aussi voir le jour.

Il n’est pas exclu que durant une période intermédiaire les châssis déclassés des Panther et des Tiger auraient pu servir de véhicules de servitude comme waffenträger, tracteur lourd d’artillerie, véhicules de dépannage ou de transport et ravitailleur en tout genre.

Sur la base de cette extrapolation, on peut imaginer un char de dépannage dont l’épaisseur du blindage mettrait l’équipage à l’abri de la ferraille du champ de bataille. Ce Bergepanzer (à l’instar des chars Lee, Sherman ou Churchill converti en ARV) aurait pour base un Jadpanther désarmé. Les équipements de dépannage seraient composés d’un puissant treuil couplé au moteur via un système d’engrenage capable de tirer une masse de 40 tonnes en traction directe en appliquant seulement une force de 3 tonnes à l’aide d’un câble d’acier long de 150 m. Une poulie de mouflage porte cette capacité de traction à 80 tonnes. Ce treuil serait installé dans l’habitacle de combat. Une large bêche d’ancrage fixée à l’arrière du char compléterait ce dispositif. D’autres équipements spécifiques comme une grue, des barres de remorquage, du matériel de soudure et de découpage compléteraient ces équipements.

 

Sources :

http://www.wardrawings.be/WW2/Files/1-Vehicles/Axis/1-Germany/07-Others/Bergepanzers/BergeJagdpanther.htm

https://zimmerit.freeforumzone.com/mobile/d/7122881/berge-jagdpanther/discussione.aspx