StuG E-100

StuG E-100

 

Le StuG E-100 aurait été le véhicule le plus lourd de la série E. En 1943, Adler avait signé un contrat de développement pour le char de combat principal E-100, contrat qui fut dénoncé en 1944 pour des raisons stratégiques. 

Néanmoins, Adler continua l’élaboration d’un prototype, même si l’achat de matériaux était déjà difficile. 

Le char de combat E-100, dont le poids initial était de 100 tonnes, ne dépassa pas le stade d’un châssis en construction.

Un hypothétique Stug E-100 aurait pu être fabriqué à partir de la plate-forme E-100 avec une motorisation située entre le compartiment de conduite avant et le compartiment de combat logé dans une casemate fermée positionnée à l’arrière. On peut estimer à environ 140 tonnes le poids du StuG. Cette augmentation de poids était due à l’épaisseur du blindage et au type d’armement lourd utilisé. Pour déplacer ce colosse, un moteur V-12 de 1 200 chevaux devait être finalisé par Maybach.

Le E-100 était l'un de ces gros blindés qu’il aurait été difficile à mettre en oeuvre dans la réalité. Comme la "souris", l’E-100 ne pouvait être utilisé que comme un bunker mobile, car il n'y avait pratiquement aucun pont qui pouvait supporter le poids d’un tel colosse. Le déplacement par voies ferrés nécessitait une préparation de ce  char "hors gabarit". Il fallait démonter le blindage de protection du train de roulement ainsi qu’une partie de celui-ci. Il aurait aussi été nécessaire de construire une plate-forme spéciale de transport et étudier les itinéraires empruntés en tenant compte des ouvrages d’art (ponts, tunnels, courbes, etc).

Au début de 1945, aucun char allié n’aurait pu rivaliser tant par l’épaisseur de son blindage que par son armement face au E-100 s'il avait été utilisé. Cependant, les inconvénients évidents comme le poids et la gargantuesque consommation de carburant auraient été un lourd handicap dans le déploiement opérationnel de la série des E-100 quelque soit le type de déclinaison. Le rapport poids/puissance était insuffisant ce qui aurait été une entrave à sa mobilité.

De plus, cette  lenteur lors de ses déplacements, en aurait fait une cible de choix pour l’aviation alliée omniprésente dans le ciel. 

Un autre inconvénient et non des moindres était le faible angle de pointage horizontal de son canon car il était nécessaire de ripper l’ensemble du char pour viser les cibles se présentant latéralement.

Sa seule supériorité tenait dans la portée de son canon le mettant hors de portée des chars alliés. La portée du 17 cm Pak 40 permettait la destruction des blindés adverses à très longue distance.

Données techniques* :

Fabricant: Adler / Frankfurt, 1944/45, 

Nombre produit : aucune production

Dimensions

Poids :140 tonnes

Longueur :8,75m (avec tube 11,37)

Largeur :3,85

Hauteur : 3,32m

Motorisation : moteur à essence Maybach V12 HL230 P30 en position centrale

Cylindrée : 23 880 cm

Puissance : 1 200 CV,

Train de roulement : barbotin avant, entraînement par arbre, 8 roues doubles, poulie de tension arrière

Vitesse: route 25 km / h

Rayon d'action: sur route environ 120 km

Armement principal : 17 cm Pak 40

Blindage maximum

Avant : 250/300 mm

Latéral : 150/200 mm

Équipage: 5/6 hommes

* Données extrapolées