Panzer VII Schwerer LÖWE (15cm L/40)

Panzer VII LÖWE (15cm L/40)

 Pour faire face à la menace présente et future des chars lourds soviétiques, les autorités allemandes édictent, le 1er novembre 1941, le cahier des charges d’un Panzer de 70 tonnes doté d’un blindage frontal de 140 mm d’épaisseur et latéral de 100mm, tout en atteignant la vitesse de 43,6 km/ grâce à un moteur Daimler-Benz  de Schnellboot de 1 000 chevaux.

De manière classique, l’équipage se compose de cinq membres, trois en tourelle et deux dans la caisse. Le 17 décembre 1941, Krupp répond à l’appel d’offres de ce char lourd devant apporter une protection sans précédent. Finalement, le poids maximal est fixé par les capacités des wagons de transport, soit 90 tonnes. Le 21 janvier 1942, Krupp présente une première ébauche de son VK.70.01. L’engin doit être armé d’un  10,5cm KwK. L/70 et motorisé par un HL 230 de 800 chevaux. En février 1942, le Wa Prüf ordonne l’étude en parallèle d’une version plus légère. D’un poids de 72 tonnes, ce modèle doit reprendre certains composants du Tiger, comme son train de roulement. Les deux versions partagent toutefois le même moteur. Le schwere (lourd) doit théoriquement atteindre la vitesse de 23 km/h contre 27 pour le leichte (léger). De février à mars 1942, six agencements différents sont dessinés. Certains peuvent être considérés comme avant-gardistes, avec un positionnement de la tourelle vers l’arrière ou encore le moteur placé à l’avant du châssis. Le 11 mars 1942, la mouture lourde (90 tonnes) du Panzer  VII Löwe est finalement repensé de façon  à être armée d’un canon de 15cm KwK. 44 L/38 ou L40, dont l’obus à charge creuse perce jusqu’à 210 mm d’acier à toutes distances. La protection frontale doit désormais afficher une épaisseur de 120mm, bien que la valeur de 140 mm, comme le précisait le cahier des charges originel, soit aussi évoquée. Pour améliorer la mobilité sur sol peu porteur, le train de roulement, composé de galets en quiconque couplés à des barres de torsion, adopte des chenilles d’une largeur comprise entre 90 cm (pression au sol de 1 kg/cm2) et 100 cm (pression au sol de 0,9 cm2). Dans un premier temps, la vitesse de pointe est théoriquement fixée à 30 km/h sur route, bien que 35 km/h soient envisagés. De telles performances auraient été atteintes grâce à la greffe de deux moteurs Porsche.

En avril 1942, le projet prend officiellement le nom de Panzerkampfwagen VII Löwe (Lion). Hitler ordonne alors l’abandon de modèle « léger » au profit du seul « lourd » . Malgré les pressions du Führer, la conception de l’engin prend du retard. Pour accélérer sa mise au point, il est un temps prévu de monter le 8,8cm KwK. L/71 du Tiger II capable de transpercer 165 cm d’acier à 1 000 mètres sous une incidence de 30°. La motorisation de la proposition du 11 mai 1942 aurait été assurée par deux moteurs Porsche, sans doute des 10 cylindres type 101/3 développant la puissance cumulée de 640 chevaux.

Par ailleurs, le Löwe entre en concurrence avec le projet de Porsche lancé en mars 1942, le Maus (type 205). Ce dernier étant jugé plus prometteur, l’étude du Löwe est stoppée le 20 juillet 1942, en faveur de la « Souris ». Le projet de Porsche, en dépit de retards multiples, ira jusqu’à l’élaboration de prototypes viables, armés d’un canon de 12,8cm, mais sans que cela ne débouche sur une production en série.

 

Catégorie : char super lourd

Constructeur : Krupp

Exemplaires produits : non produit

Equipages : 5

 

Caractéristiques

Poids : 90 tonnes

Longueur : 10,76 m

Largeur : 3,83 m

Hauteur : 3,08 m

 

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 120 mm

Blindage caisse

Frontal : 120 mm

Latéral : 80 mm

Blindage superstructure :

Frontal : 120 mm

Latéral : 80 mm

 

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 30 km/h

Tout terrain : 15 km/h

Autonomie

Sur route : 160 km

Tout terrain : 80 km

 

Armement

Principal : 1 canon de 15cm Kwk. L/40

Munitions : 80 projectiles

Secondaire : 1 mitrailleuses MG-34 ou 42 de 7,92 mm

Munitions : 2 000 projectiles

 

Motorisation

Moteur : 2 x 10 cylindres Porsche Type 101/3

Puissance : 640 cv

Radio : nc

 

Sources : TnT  n°) 11 Les chars lourds de la Seconde Guerre mondiale Projets & Prototypes