Flakpanzerkampfwagen IV (3cm M.K. 103 Zwilling) "Kugelblitz"

Flakpanzerkampfwagen IV (3cm M.K. 103 Zwilling) "Kugelblitz"

 

 

 Le châssis du Pz IV fut retenu pour sa grande disponibilité ainsi que pour sa conception simple qui le rendait plus facilement modifiable en vue de l’emport du nouveau système d’armes. Les modifications les plus importantes étaient la mise en place d’une circulaire de tourelle de Tiger I, le repositionnement des trappes d’accès supérieures, une nouvelle plaque de blindage frontale plus haute et le nouveau dessin de la mitrailleuse de caisse. La nouvelle tourelle avait une forme révolutionnaire pour l’époque. Sphérique et entièrement fermée, elle contenait les 3 servants et les 2 casiers à munitions à alimentation par bandes. Il est à rappeler qu’à l’époque l’Ostwind, le Wirbelwind et le Mobelwagen possédaient tous trois des armes à alimentation par lames/chargeurs. Un système de transmissions interne sur la base d’un boîtier central (Ksp.Pz.Nr.20) reliait l’ensemble des personnels du véhicule qui étaient équipés d’un boîtier individuel (Ksp.Pz.Nr.21). Les communications extérieures se faisaient par Fu5. Cependant, l’emploi de ce système d’armes soulève des énigmes. Les questions posées par la détermination des cibles volantes à grande vitesse par le chef de tir à l’aide d’un épiscope, les fortes vibrations engendrées par le puissant recul des 2 canons, la non–herméticité de la tourelle aux intempéries restent sans réponse. 

Sans équivalent, le Kugelblitz présentait une technologie d’avant-garde et était le système d’armes antiaérien le plus sophistiqué pour son époque.

 

Caractéristiques*

Prototype  de blindé antiaérien

Début de production : 1944 pour une entrée en service prévue pour 1945

Longueur : 5,91 m 

Largeur : 2,86 m  

Hauteur : 2,68 m

Poids : 25 tonnes

Équipage : 5 hommes

Capacité du réservoir : 470 litres

Moteur : Maybach essence HL 120 TRM 112 12 cylindres en ligne refroidissement liquide puissance : 272 cv  à 2,800 tm

Boite de vitesse : 6 avant 1 arrière

Vitesse : 40 km/h en tout terrain

Autonomie : 200 km en tout terrain

Armement : 2 canons 3 cm Mk 103/38 et une Mg 34 7,92 mm modifiée


Emport munitions :

Armement principal : 1200 coups

Armement secondaire : 900coups

Blindage : de 10 mm à 80 mm

Radio : FuG 2 and FuG 5

Lieu de fabrication : Deutsche Eisenwerke AG-Werk Stahindustrie, Duisburg
Daimler Benz AG, Berlin-Marienfelde

Nombre construit : entre 2 et 5

*Les chiffres varient selon les sources


PS : Une tourelle du Kugelblitz est conservée à Rendsburg

La maquette est présentée avec un camouflage de type embuscade 


http://www.achtungpanzer.com/kugel.htm#kugel
http://www.jagdtiger.de/index2.htm