SU-76I

SU-76I


Les problèmes de fiabilité du SU-76 imposent de trouver une solution de remplacement temporaire recyclant les seuls châssis disponibles sur le moment : ceux des chars de prise. En effet, près de 300 exemplaires de StuGe III et de Panzer III ont été capturés après la défaite allemande de Stalingrad. En février 1943, la Zavod 37 de Sverdlovsk reçoit l’ordre de livrer un automoteur pour le début du mois de mars 1943§ Les côtes du prototype du SG-122(A) , un projet concurrent au SU-76, sont reprises. Plus compact que le ZIS-3 de 76,2 mm, un canon de 76,2 mm modèle S-1 est directement boulonné sur la partie avant de la superstructure. Dérivé de la pièce F-34 du T-34 , la culasse de cette arme intègre une casemate aux parois inclinées et blindées à hauteur de35 mm d’épaisseur sur la partie frontale. Cette simple reprise de matériels existants permet d’assembler un démonstrateur en seulement quinze jours§ A la mode russe, deux réservoirs supplémentaires sont adaptés à la plage arrière. Les tests réalisés sur plus de 600km sont concluants et, le 20 mars, ordre est donné de commencer la production du SU-76I ou SU-76 (S1). Le I, en russe « Inostrannaya » , désigne l’origine étrangère de l’engin. La construction s’étale de mars à novembre 1943 pour un total de 201 exemplaires, dont 20 véhicules de commandement.

Catégorie : canon automoteur

Constructeur : Zavod 37

Exemplaires produits : 201

Equipage : 4

Caractéristiques

Poids : 22,5 t

Longueur : 6,3 m

Largeur : 2,91 m

Hauteur : 2,37 m

Protection

Blindage casemate

Frontal : 35 mm

Latéral : 25 mm

Arrière : 15 mm

Blindage caisse

Frontal : 50 mm

Latéral : 30 mm

Arrière : 30 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 40 km/h

Tout terrain : 24 km/h

Autonomie

Sur route : 180 km

Tout terrain : 115 km

Pente : 30°

Obstacle vertical :0,6 m

Tranchée : 2,45 m

Gué : 0,80 m

Armement

Principal : 1 canon de 76,2 mm S-1

Motorisation

Moteur : 12 cylindres en V essence Maybach HLM 120 TRM

Puissance : 300 cv à 3 000 tr/mn

 

 

Source : TNT HORS SERIE Chasseurs de chars et engins d’appui alliés n°9