Geschützwagen 38 Ausf. M für sIG 33/2 Grille

Geschützwagen 38 Ausf. M für sIG 33/2 Grille

Nota: Cette photographie rare et en mauvais état qui nous monte un canon de 150 mm autotracté allemand a été prise aux premières lueurs du 16 décembre 1944.

 

Le Grille premier du nom souffre d’un centre de gravité déséquilibré du fait du positionnement frontal de l’obusier de 15cm. La deuxième version repend dans ces conditions la mouture destinée au Panzerjäger 38(t) mit 7,5 cm Pak 40/3 Ausf. M. Celle-ci se caractérise par le positionnement central du moteur. Dans cette configuration, les suspensions travaillent mieux, et le comportement dynamique de la Selbstfahrlafette mit sIG 33 auf Fahrgestell Panzer 38(t) (motor mitte) Ausf. K est largement amélioré.Rever de la médaille : le pilote est isolé de ses camarades, et il doit conduire avec la moteur dans le dos, juste séparé par une plaque épaisse de 6 mm. Du fait d’un plancher plus bas, les chargeurs sont toutefois plus à l’aise pour enfourner les lourds obus de 15 cm, séparés en deux fardeaux. Comme sur le Grille Ausf. H, une bâche peut être tendue au-dessus de l’habitacle pour protéger les hommes des intempéries. Lors des trajets de liaison, une chaise de route maintient le tube en position fixe. Désormais désigné sIG 33/2, la pièce reçoit, elle aussi, son lot de modifications, avec un blindage enveloppant le bloc récupérateur pneumatique et le frein de recul hydraulique. BMM signe alors un contrat de 200 exemplaires du 15cm scheweres Infantreriegeschütz 33 (Sf.) auf Panzer 38 (t) Ausf. M dont le dernier devra être livré en juin 1944. Néanmoins, en avril 1944, la fabrication, commencé en décembre 1943, est stoppé pour basculer sur celle du Panzerjäger 38(t) für 7,5CM pak39, engin jugé plus prioritaire. Les chiffres de production sont alors des plus flous, et les fourchettes varient de 118 à 179 automoteurs.Du fait d’une dotation en munitions limités à 15 coups, les Geschützwagen 38 Ausf. M für sIG 33/2 (Sd.Kfz 138/1) sont accompagnés de véhicules ravitailleurs capables d’embarquer 40 obus. Les Munitionswagen (Sfl.) auf Geschuützwagen 38 Auf. M sont des Grille dont l’armement principal n’a pas été monté. Une plaque d’acier occulte alors l’ouverture avant. En cas de besoin, l’engin peut recevoir le sIG 33/2.

 

Caractéristiques 

Catégorie : Canon automoteur

Constructeur : Böhmish Mährische Maschinenfabriken (BMM)

Exemplaires construits : entre 188 et 179

Equipage : 5

 

Morphologie

Poids : 11,5 t

Longueur : 5,50 m

Largeur : 2,15 m

Hauteur : 2,40 m

 

Protection

Blindage casemate

Frontal : 10 mm

Latéral : 10 mm

Arrière : 10 mm

Blindage caisse

Frontal : 20 mm

Latéral : 15 mm

Arrière : 15 mm

Blindage superstructure

Frontal : 20 mm

Latéral : 15 mm

Arriére : 15 mm

 

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 42 km/h

Tout-terrain : 20 km/h

Autonomie

Sur route : 185 km

Tout-terrain : 140 km

Franchissement

Pente : 30°

Obstacle vertical : 0,75 m

Tranchée : 1,80 m

Gué : 0,90 m

Armement 

Principal : 1 obusier de 15cm sIG 33/2

Munitions : 15 projectiles

Secondaire : 2 pistolets-mitrailleurs de 9 mm

Munitions : 384 projectiles de 9mm

Motorisation

Moteur : 6 cylindres essence Praga AC

Puissance : 150 cv à 600 tr/min

 

Radio : Fu.S pr. 16

 

Sources :TNT Trucks&Tanks Hors-série n°12 les blindés d’appui allemands novembre/décembre 2012

Armée et batailles n°8 Ardennes 1944 Hitler joue son dernier atout James R.Arnold Osprey Publishing