Scammell Pioneer R100 Artillery Tractor

Scammell Pioneer R100

 

Le Scammell Pioneer R100 Artillery Tractor est un véhicule d’origine britannique utilisé durant la Seconde Guerre mondiale.

Il a été conçu pour la traction des pièces d’artillerie moyennes et lourdes de campagne .

L’armée britannique adopte ce tracteur afin d’accroître la mobilité de son artillerie et avoir une aide à la mise en batterie. 

Les premiers exemplaires du  véhicule entrent en dotation dans les unités d’artillerie à partir de 1935.

Le Scammell Pioneer R100 Artillery Tractor est spécialement carrossé pour loger les artilleurs avec leurs outils et leurs équipements. Sa caisse arrière permet l’emport de plusieurs unités de feu. La caisse est aussi équipée d’un palan monté sur rail pour l’aide à la manutention des munitions.

Pour la mise en place et le halage des pièces d’artillerie en terrain difficile, le Scammell est équipé d’un treuil de 8 tonnes.

Au début du conflit, il est utilisé pour tracter les pièces d’artillerie intermédiaire de campagne comme l’ordonnance BL 60 pounder, l’obusier de 6 pouces, l’obusier de 4,5 pouces.

Il est aussi utilisé pour la traction des pièces d’artillerie lourde comme le BL6-inch Gun Mk XIX, le BL-8inch Mk VI-VIII, le canon de 155 mm Long Tom et l’obusier de 7,2 pouces.

Ses capacités de déplacement en terrain difficile peuvent être améliorées en installant un jeu de chenilles métalliques reliant les roues arrières. Equipé de la sorte, l’engin se comporte à la manière d’un half-track.

Comme pour tous les Scammell en dotation dans l’armée britannique, il est équipé, à l’exception de l’unique prototype de transport de char, d’un moteur Diesel Gardner 6 cylindres de 102 chevaux. Cette puissance est distribuée aux roues arrières par un entraînement à vitesse constante et équipé d’une prise de force contrôlant le treuil.

Largement distribué dans les unités du BEF (British Expeditionary Force), beaucoup de ces tracteurs furent perdus durant la campagne de France en 1940, soit détruits par les forces britanniques lors de leur retraite vers Dunkerque, soit capturés par les Allemands, 

Construit à 980 exemplaires, sa production s’arrêta avec la fin du conflit.

Il fut essentiellement déployé dans les unités britanniques. L’URSS, dans le cadre du Prêt-bail , en reçut quelques exemplaires.

Cependant, sa production ne permettra jamais de satisfaire la demande en tracteur d’artillerie qui fut compensée par la mise en dotation du tracteur lourd CX22S Albion. 

Type : Tracteur d’artillerie, 6x4 , 

Pays constructeur  : Royaume-Unis

Temps de service : 1935,1945

Utilisateur : Royaume-Unis ,URSS.

 

Caractéristiques

Poids à vide  : 8 509 kg

Longueur : 6,27 m

Largeur : 2,59 m

Hauteur : 2,97 m

Empattement : 3,71 m

 

Motorisation

Marque : Gardner

Modèle : 6 LW

Cylindrée : 8 369 cm3

Cylindres : 6

Disposition : en ligne

Carburant : Diesel

Puissance : 102 ch

Réservoir : 245 litres

Autonomie : 690 km

Vitesse sur route  : 40 km/h

 

Equipement

Transmissions : boîte 6

Embrayage : disque sec

Suspensions : par lames

                        transversale à l’avant

Freinage : mécanique à servo assistance

Pneumatiques : 13,50  x 20

Production : 768 exemplaires 

 

Equipage : 3

Armement : dotation individuelle

 Capacité du treuil : 8 tonnes

 Sources : les véhicules alliés de la Libération  François Bertin Editions Ouest-France