Mercedes-Benz L4500R Maultier (mit 3,7 cm Flak 37)

Mercedes-Benz L4500R Maultier (mit 3,7 cm Flak 37)

 Les Maultier antiaériens

Les « Maultiers »  (mules), des camions dont le pont arrière est remplacé par un train chenillé afin d’améliorer la mobilité sur terrain meuble, sont également converti en engins antiaériens. Ainsi, les Opel Blitz et Ford V 3000, entre autres, sont modifiés en ce sens. Afin d’accroître la couverture antiaérienne, un certain nombre de ses Sd.Kfz. 3 sont modifiés pour recevoir une pièce de 2cmFlak 38. Toutefois, pour engager l’aviation à haute et moyenne altitudes, le 2cmn’affichent pas une portée assez importante. Descanons de 3,7cm  Flak sont alors installés sur ces semi-chenillés de servitude. Le recul important sollicite toutefois durement les suspensions et un châssis plus robuste est sélectionné, celui du Mercedes-Benz L4500 . Le train arrière à roue laisse place à celui à chenilles d’un Panzer II. Si la mobilité sur sol boueux s’en trouve largement améliorée, la consommation en carburant s’avère très élevée avec 70 litres au cent kilomètres, car le moteur de 112 chevaux doit être poussé à son maximum, et la vitesse tombe à 36 km/h. Néanmoins, le Schewere Geländegängiger Lkw 4,5 t Maultier  s’avère assez endurant pour supporter la greffe d’un 3,7cm Flak 36/37, donnant naissance au Mercedes-Benz L4500R Maultier (mit 3,7 cm Flak 37).

A titre d’exemple, le Schewere Skijäger-Battaillon aligne neuf canons de 3,7cm Flak37 et autant de de Maultier Mercedes en guise de tracteurs. La plupart des canons Flak montés sur camion et semi-chenillés sont fournis avec leur remorque. Ils peuvent ainsi être demontés et libèrer le véhicule pour une autre tâche. Dans la pratique, dans un souci de mobilité, les pièces resteront à demeure sur le véhicule.

Sources : Truck&Tank Hors-série n° 29 La Flak

Photos : ECPAD/Défense/1943/photographe inconnu