LCP(R)

LCP(R)

Du LCP(L) au LCP(R)

Le LCP(L) est à l’origine du LCVP. Il est dérivé d’un bateau rapide américain : l’Eureka, ou R-Boat, capable de filer 18 noeuds grâce à son moteur de 225 cv. Devant la nécessité d’obtenir rapidement des péniches pour leurs opérations de commandos, les Britanniques se tournèrent vers les Etats-Unis, avant même l’entrée en guerre de ces derniers.

Entièrement en bois, les LCP(L), Landing Craft Personnel (Large) sont de deux types différents les modèles numérotés de 1 à 500 ont tous été construit pour le marché britannique. Ils se différencient des modèles suivants, américains, par leur cockpit qui forment un pare-brise à l’avant, alors que ces derniers possèdent deux emplacements circulaires pour mitrailleuses. Les LCP(L) n’ont pas de rampes de débarquement, mais un avant ponté plat d’où les hommes sautent à terre, ce qui n’est pas très commode sur des plages mais qui se révèlent intéressant sur des côtes rocheuses où interviennent souvent les commandos britanniques de 1940 à 1942.

Une tentative d’amélioration du LCP(L) a abouti au LCP(R) (R pour Ramp), après modification de la proue pour installer une rampe de chargement. Le LCP(R) est l’équivalent du LCA britannique quant aux dimensions et à la configuration générale, mais il n’a pas rencontré le même succès, les Américains lui préférant le LCVP, plus polyvalent. 

Ces LCP(R) ont été utilisés par l'USN. Les premières utilisations en opération ont lieu en Afrique du Nord et à Guadalcanal à la fin de 1942, et en 1943 en Sicile, et à Tarawa et à Salerne en 1944. Cependant, en juin, ils sont remplacés par les LCVP et déclarée « limited standard ». La grande faiblesse du LCP(R) était sa construction en bois. Ce qui signifiait qu'il pouvait être gravement endommagé par les obstacles de la plage et qu'il n'était pas à l'abri des tirs ennemis et des éclats d'obus.

Le LCP a également donné lieu à deux transformations : le LCP(S) une péniche de soutien et le LCN, un guide à la navigation britannique. Les LCP(L) sont normalement transporté par LSI et mis à l’eau, entièrement chargés, à l’aide de bossoir.

Caractéristiques LCP(R) 

Longueur : 11,17 m

Largeur : 3,30 m

Tirant d’eau : avant : 0,74 m ; arrière : 1,7 m

Déplacement Lège 6,5 t ; chargé : 9 t

Vitesse : type américain : 8 nœuds

               type anglais (a) : 7,5 nœuds

               type anglais (b) : 9,25 nœuds

Rayon d’action : type américain essence : 50 milles

                                                    Diesel : 130 milles

                           type anglais (a) : 150 milles

                           type anglais (b) : 320 milles

Capacité : type américain : 30 à 35 hommes ou 4 t de        

                  matériel

                 type anglais : 25 hommes ou 4 t de matériel   

Armement : type américain : 2 mitrailleuses de 7,6 mm 

                    Type anglais : une mitrailleuse Lewis

Equipage : 3 hommes ( + 1 officier pour trois LCP(L) en 

                   Angleterre.    

Propulsion : type américain : moteur essence Kermath 

                    250 ch ou Diesel Gray (165-225 ch. Une hélice.

                     type anglais moteur Hall-Scott ou superior                                               

 

                     de 150 ch  

Combustible : type américain : 450 litres 

                       type anglais : 760 litres