Canon antichar de 76,2 mm M 1942 ZIS 3

ZIS 3 Modèle 1942 de 76,2 mm

L’un des canons antichars lourds le plus couramment utilisé par  la Wehrmacht n’était pas du tout d’origine allemande, mais de conception soviétique. Initialement, cette arme hybride devait être un canon d’artillerie de campagne et reçut le  nom de M1936 de 76,2 mm. C’était le dernier modèle d’une série déjà ancienne et dont les premiers exemplaires furent livrés à l’Armée rouge en 1939. Le M1936 était un canon d’un poids assez considérable pour un matériel d’artillerie de campagne. En revanche, il possédait un long et fin  tube  monté sur un affût lourd, mais solide, parfaitement adapté aux rudes conditions du terrain soviétique.

En 1941, l’absence d’un canon antichar satisfaisant autre que le M1932 de 45 mm, conduisit à adopter un palliatif consistant à employer l’artillerie de campagne  dans le combat antichar. Le M1936 se révéla excellent dans ce rôle , et les tirs d’obus explosifs furent même assez puissant pour infliger des dommages aux chars allemands de tous types. Les Allemands retinrent ce fait lorsqu ‘il en virent à envisager l’emploi des stocks considérables de M1936 pris en 1941 et 1942.Ils en retournèrent une grande partie contre les soviétiques et en envoyèrent de nombreux autres en Allemagne pour les reconditionner et les adapter à leurs munitions. Ils leur ajoutèrent un frein de bouche, et modifièrent les appareils de conduite de tir en vue de leur faire remplir le rôle de canon antichar lourd qu’on utilisa sur tous les fronts, de l’Afrique du Nord à l’Union soviétique.

Il convient de revenir à ce pays pour rappeler qu’il avait mis au point un nouveau matériel d’artillerie de campagne, le M1939, plus léger que le M1936. ce modèle, plus petit dans l’ensemble avait un tube plus court. Une fois encore,  beaucoup de ces pièces tombèrent en 1941, aux mains des Allemands qui les reconvertirent pour leur propre usage, notamment en canons antichars. Les ingénieurs soviétiques conçurent d’autres pièces d’artillerie de campagne  de 76,2 mm et virent même, sous la pression des évènements, à installer des canons de char de ce calibre sur des affûts de fortune afin de disposer de moyens pour contenir les offensives allemandes. Mais en 1942, sortit une arme que l’on peut considérer comme polyvalente, le M1942 ou ZIZ-2, pièce d’artillerie de campagne, légère et maniable, directement utilisable comme canon, antichar si nécessaire. Le M1942 avait un affût léger équipé de flèches ouvrantes tubulaires, et son tube était doté d’un frein de bouche. Au moment où il apparut pour la première fois sur le front, l’Armée rouge était tout à fait apte à manier l’artillerie de campagne face aux attaques de véhicules blindés, et c’est sur cette artillerie qu’elle compta au cours de nombreuses batailles. Le M1942 convenait  parfaitement pour ce type de mission car il était très stable et maniable. Il se montrait également robuste et, lorsqu’il tirait un obus d’un poids de 6,210 kg, il pouvait efficacement ébranler un char. Il devint l’une des meilleures pièces jamais construite en Union soviétique. Il sortit par milliers des chaines d’assemblage et il reste encore un matériel de premier échelon dans de nombreuses armées du tiers monde.

Caractéristiques

Canon anti char ZI 3 de 76,2 mm  M1942

Calibre :  76,2 mm L/51.6 ;

Longueur :

Poids total : 2450kg.

Poids de la munition : 6,35 kg

Pointage en hauteur : -5° à +37° ;

Pointage en direction : 54° ;

Vitesse initiale de l’obus : 610 m/s

Portée maximale : 11151 m

Cadence de tir : 15 coups/mn